10 sites de polices d’écriture gratuites pour les graphistes et webdesigners


La police d’écriture ou typographie est cruciale pour l’apparence d’un site web ou d’une création graphique, qui plus est à l’heure du minimalisme où le contenu devient central. Nous vous proposons une liste des meilleurs sites web de polices d’écriture gratuites. 

Car, une police d’écriture peut rapidement coûter très cher. Netflix avait par exemple annoncé économiser des millions de dollars en créant sa police propriétaire. Ici, vous n’aurez pas ce problème étant donné que toutes les ressources proposées sont libres de droits.

1. Google Fonts

« Rendre le Web plus beau, plus rapide et plus ouvert avec de belles typographies », était la promesse de Google lors du lancement de sa propre offre de polices. La mission est plutôt réussie. Encore une fois, Google a réussi à démocratiser un marché en s’intégrant notamment au très populaire CMS WordPress. Vous trouverez des polices parmi les plus populaires au monde : Roboto, Lato ou encore Merriweather. Elles sont disponibles en téléchargement pour l’impression ou le web.

2. Font Fabric

Fondée en 2008 par le designer Svet Simov, Font Fabric propose une gamme de polices gratuites et de grande qualité pour des projets personnels et commerciaux. Nous vous suggérons Mont et Choplin, mais vous pouvez également choisir parmi 110 polices gratuites.

3. NeoGrey

Ivan Filipov est un graphiste bulgare qui fournit généreusement un certain nombre de typographies gratuites via son site Web. Jetez un oeil à Colortube, une police de couleur OTF à part entière.

4. Typedepot

Fondé en 2010 par Alexander Nedelev et Veronika Slavova, Typedepot est un petit studio de design basé à Sofia en Bulgarie. Commencé comme un projet parallèle, ils vendent désormais certaines de leurs créations via MyFonts, Fontspring, Linotype, Fonts.com et YouWorkForThem. Mais, vous pouvez toujours trouver quelques polices gratuites sur Typedepot.

5. Free Fonts Project

Depuis 2008, le projet Free Fonts d’Ivan Gladkikh existe pour rendre la typographie plus populaire pour un large éventail d’utilisateurs dans le monde entier. Aujourd’hui, plus de 50 polices gratuites ont été créées grâce à une collaboration active avec un grand nombre de designers.

6. The League of Moveable Type

Se considérant comme le premier site au monde en la matière, la League of Moveable Type a été lancée en 2009 pour élever les standards de conception du web. « Nous sommes fiers d’avoir contribué à lancer la révolution de la typographie open-source » expliquent ses fondateurs.

7. Fawnt

Fawnt dispose d’un stock impressionnant de plus de 9 000 polices. Le site a développé des fonctionnalités adaptées pour trouver son bonheur parmi cette offre particulièrement riche : moteur de recherche, aperçu, etc.

8. Lost Type

Géré par Riley Cran (et initialement co-fondé avec Tyler Galpin), Lost Type est le premier site du genre Pay-What-You-Want – payez ce que vous souhaitez – sur le mode de nombreux acteurs de l’économie collaborative. 100% des fonds provenant de la vente de ces polices vont directement à leurs concepteurs respectifs.

9. FontFreak

FontFreak est l’un des sites de typographie les plus importants et les plus visités du net. Ici vous pouvez télécharger des polices gratuites – plus de 9 000 créés par plus de 400 designers – ainsi qu’en acheter parmi 125 000 polices payantes. De nouvelles réalisations sont ajoutées quotidiennement.

10. Da Font

Da Font est une autre fantastique communauté typographique avec une gamme solide de polices de caractères gratuites. Vous pouvez également donner ce que vous souhaitez en téléchargeant une police open-source sur ce site.

Categories

+ There are no comments

Add yours