66 milliards pour le marché de l’art en 2013


Le marché de l’art se porte très bien et a atteint son niveau d’avant-crise selon la Fondation Européenne pour les beaux arts avec un chiffre d’affaire de 66 milliards de dollars sur l’année 2013, soit 47 milliards d’euros.

Les ventes d’art ont connu une croissance de 8% l’année dernière, poussées par l’augmentation du nombre de transactions mais aussi des valeurs de ces transactions qui battent parfois des records. Un petit groupe d’individus très riches participent à l’essor du marché en acquérant des oeuvres de maître.

Les ventes de moins de 50 000 euros représentent ainsi 93% des transactions mais seulement 18% de la valeur totale du marché. Quand aux ventes à plus de 10 millions d’euros, elles représentent moins de 0,1% du total en volume mais 16% en valeur. On constate donc une envolée des prix pour les artistes reconnus.

marche-art-part-marche

Un bouleversement géographique

Si les Etats-Unis continuent de dominer le marché avec plus de 52% de parts de marché, la Chine se taille aussi une part de plus en plus importante du gâteau avec 11,5 milliards de dollars. De la même manière, si Sothebys et Christie’s demeurent des références, les acteurs internet révolutionnent le marché et anticipent une croissance de 25% par an.

Categories

2 Comments

Add yours

+ Leave a Comment