A la recherche de Vivian Maier


Ce documentaire retrace le destin atypique d’une nounou pas comme les autres : Vivian Maier. C’est tout à fait par hasard que John Maloof, jeune agent immobilier de 25 ans, fit la découverte des œuvres jusque là inconnues de Vivian, en 2007.

Il recherchait alors des images pour illustrer un livre qu’il écrivait sur Chicago, et dans une vente aux enchères, il acquit un carton de négatifs, espérant y trouver quelques photos intéressantes mais sans réellement savoir ce qu’il achetait. Habitué aux marchés aux puces depuis son enfance, John a l’œil, il sait reconnaître ce qui a de la valeur, et il découvre des photographies d’une qualité incroyable.

C’est là que l’histoire commence, avec un véritable travail de détective, John cherche à découvrir qui est cette photographe de talent, dont personne n’a jamais entendu parler. Car en effet, il ne trouve absolument rien sur elle, ni même en tapant son nom sur Google.

Qui était cette femme mystérieuse ?

A mesure de l’avancée de ses recherches, il se retrouve avec plus de 120 000 pellicules non développées, un travail titanesque pour lequel il se fait aider, n’y arrivant plus seul. Des photos que même Vivian n’avait jamais vu elle-même. La plupart sont des photos de rue (de New York, de Chicago entre autres) : des portraits de gamins comme l’a fait aussi Doisneau, des personnages hors du commun aux expressions étranges rappelant certains clichés de Diane Airbus, des instants volés avec un détail particulier mais aussi des autoportraits.

A lire aussi :  Mon voisin Totoro en streaming

A la recherche de Vivian Maier

Car il s’agit bien là de véritables œuvres d’art, qui peuvent sans prétention, côtoyer celles des grands noms de la photographie. Outre le sujet, il y a aussi la prise de vue, la lumière, l’humour et la tendresse se dégageant de ces photos qui touchent à l’âme et qui en font une œuvre majeure dans l’Histoire de la photographie. C’est en tout cas, l’avis de beaucoup de professionnels du milieu et John Maloof œuvre pour que le travail de Vivian Maier soit enfin reconnue et vue par le Grand public.

Le film retrace donc le parcours de John Maloof :la découverte de ce carton, un trésor rempli de négatifs, et ses recherches passionnées, dont beaucoup de témoignages de personnes ayant connu Vivian Maier, afin d’en savoir plus sur cette photographe au destin fascinant.

Je n’en dirais pas davantage sur la personne excentrique et secrète qu’était Vivian Maier, pour laisser un peu de mystère à ceux qui souhaitent voir le documentaire et la découvrir par eux mêmes.

A la recherche de Vivian Maier

A la recherche de Vivian Maier

A la recherche de Vivian Maier

 

+ There are no comments

Add yours