Un Blogroll de qualité pour ne pas pénaliser son référencement


Nous allons parlé des blogrolls et de leur impact sur le référencement. C’est une liste de liens mise en place par les bloggeurs pour faire connaître des sites amis et améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Depuis les mises à jour successives de l’algorithme de Google, notamment Panda, il faut respecter quelques règles pour concevoir ces listes de liens.

Pourquoi Google se méfie du blogroll ?

La réponse est simple. Son moteur de recherche cherche à fournir la réponse la plus appropriée à l’utilisateur. Il ne faut donc pas que l’algorithme soit manipulé, en lui-même le SEO est déjà une perversion des SERPs.

Il faut cependant relativiser. Si votre liste apporte une réelle plus-value à l’utilisateur en offrant des liens complémentaires à votre activité : dormez sur vos deux oreilles. Il vaut donc mieux rechercher des partenaires qui ont une thématique proche de votre blog. Par exemple, si un site sur les jeux vidéo fait un lien vers un site de cuisine dans son blogroll, cela peut vite paraître suspect.

Jouez la carte de la qualité

Ne cherchez pas à ajouter des dizaines et des dizaines de liens. Misez sur la qualité de vos sites amis et partenaires : contenus fréquemment mis à jour, un bon Trust Flow sur Majestic SEO, pas de spam ou de keyword stuffing, etc. Ce qu’on appelle le jus, qui est transmis par le lien, n’en sera que meilleur pour votre référencement.

A lire aussi :  Google My Business : L'outil de référencement local

Les plateformes où vous pouvez acheter et vendre des liens sont à fuir comme la peste. Google se montre particulièrement sévère vis à vis de ce type de pratiques en pénalisant à tour de bras les sites incriminés.

Pas de Cross Linking

Dans la même veine, évitez le Cross Linking (réseau de sites). Google dispose désormais d’outils très performants pour le détecter. La pénalité ne sera jamais très loin ; soit une catastrophe pour votre référencement naturel.

Cross Linking

Même remarque pour l’optimisation des ancres dans blogroll. Préférez les ancres naturelles, par exemple le nom du site. D’une manière générale, mieux vaut éviter toutes les pratiques visant à influencer d’une façon trop repérable le Pagerank.

En bref

Le blogroll reste bien entendu un élément central de la stratégie de référencement de n’importe quel blog. C’est une sorte de tradition. Cependant, il vaut mieux respecter ces différents conseils pour ne pas se réveiller un jour avec une très mauvaise surprise dans ses statistiques Analytics.

Categories

+ There are no comments

Add yours