Canva – un outil génial pour créer ses visuels graphiques : bannières, infographies…


Les graphistes ne sont plus les seuls à pouvoir réaliser des infographies, bannières ou autres créations. Grâce à l’apparition de nouveaux outils intuitifs et faciles à prendre à main comme Canva, c’est également à votre portée !

Permettre au monde de concevoir

Attention cependant. Cet article n’a pas pour but de dévaloriser le métier de graphiste qui reste essentiel. Un professionnel saura faire preuve d’une créativité et d’une technique incomparable. Mais, de nombreuses entreprises ou individus n’ont pas les moyens de faire appel à leurs services et un logiciel comme Canva leur convient alors parfaitement. Nous pensons par exemple aux étudiants en quête d’un CV original sans connaissance sur Photoshop ou ses PME désirant réaliser des infographies.

L’application Canva sur iPad

Un studio graphique pour tous

Voilà comment se définit Canva et nous pouvons difficilement lui donner tort. Tout a été pensé pour les néophytes à  travers la construction d’une interface intuitive et simple. Le soft a adopté le fameux système du Drag&Drop en mettant à disposition une immense banque de ressources : formes, éléments graphiques, icônes… Différentes typographies sont également disponibles et vous pouvez uploader vos propres images. Certains des éléments sont payants et forment le modèle économique freemium de la plateforme, en marge de fonctionnalités supplémentaires.

Afin de vous mâcher encore davantage le travail, Canva vous propose automatiquement les formats adaptés à vos supports de communication : newsletter, bannière pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), carte de visite, flyer ou encore infographie.

Une startup en plein essor

Cliff Obrecht, Melanie Perkins et Cameron Adams : les fondateurs

Canva est aussi une belle aventure entrepreneuriale dans le domaine des startups liées à l’art. Comme le relatait le magazine Forbes, l’entreprise de Sydney a levé 15 millions de dollars en septembre dernier, portant sa valorisation à près de 400 millions de dollars. Cette levée de fonds lui donne une marge de manoeuvre appréciable alors que sa CEO Melanie Perkins a annoncé que Canva était déjà rentable grâce à une forte augmentation de ses revenus.

« Toutes les professions deviennent de plus en plus visuelles, et nous pensons que Canva peut bénéficier à tous » Melanie Perkins

Canva compte déjà plus de 10 millions d’utilisateurs, une vingtaine de langues et des applications mobiles pour iOS et Android.

3 Comments

Add yours
  1. Gégé

    Hello, j’ai aussi testé Canva, vraiment super pour créer comme vous le dites un CV original au format PDF. Simple et rapide.
    Pour ce qui est du CV web comme tout le monde n’a pas aussi les moyens de passer par un développeur/graphiste, j’ai fait mon CV en ligne sur https://www.cv.fr/ testez-le vous verrez mieux de quoi il s’agit, c’est innovant.
    Bonne journée !
    Je connaissais pas Artjuice.net, sympa ! je vais vous suivre !

+ Leave a Comment