Casa Vicens : la première maison de Gaudi à Barcelone s’ouvre au public après une restauration


Evénement architectural à Barcelone : la première maison construite par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudi réouvre ses portes suite à une longue restauration. Construite entre 1883 et 1885, la Casa Vicens était à l’origine la demeure de villégiature d’un riche courtier immobilier. 

Une banque espagnole a racheté la demeure il y a trois ans afin d’en faire un musée pour le plus grand bonheur des fans de Gaudi. Elle a fait appel au studio d’architecture DAW pour l’aider dans ce projet complexe étant donné que toutes les réalisations de l’architecte sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. DAW a donné de nouvelles couleurs aux murs et plafonds, refait les céramiques et a réhabilité les jardins tout en modifiant légèrement la disposition des espaces.

Car, la Casa Vicens a connu des évolutions au fil de l’histoire, notamment lors d’un changement de propriétaire en 1925. Un dénommé Antoni Jover l’avait alors divisé en trois résidences distinctes, sacrifiant au passage un magnifique escalier. Pour redonner un aperçu de la demeure originale aux visiteurs, DAW a opéré cette redistribution de l’espace et a inclus des photos et objets historiques dans le nouveau musée.

Casa Vicens Gaudi restauration

A l’époque, la ville de Barcelone ne s’était pas encore étendue à la localisation de la Casa Vicens, expliquant le fait que Gaudi ne s’attendait pas à voir construire d’autre bâtiments autour. La maison demeure donc un bâtiment complètement typique au milieu d’un quartier barcelonais traditionnel aux rues serrées à angles droit. L’architecte catalan créera ensuite ses principaux chefs d’oeuvre dans la ville : la Casa Batlo, le parc Güell ou encore la Sagrada Familia.

Casa Vicens Gaudi restauration

Casa Vicens Gaudi restauration

Casa Vicens Gaudi restauration

Casa Vicens Gaudi restauration

Casa Vicens Gaudi restauration

Casa Vicens Gaudi restauration

Categories

+ There are no comments

Add yours