Cyrano de Bergerac : un classique du cinéma français


Inspiré de la célèbre pièce de théâtre de Rostand, Cyrano de Bergerac s’est aussi imposé comme un des classiques du cinéma français sous la houlette du réalisateur Jean-Paul Rappeneau. Il a permis à Gerard Depardieu d’asseoir sa légitimité d’acteur francophone incontournable tout en faisant la promotion de sa réputation internationale.

Pourtant, Cyrano de Bergerac reste un pari de départ assez étonnant. Celui de faire un bon film avec des dialogues uniquement constitués de vers, où le rôle du personnage principal prédomine largement sur tous les autres. C’est là que Gerard Depardieu a été génial en apportant toute l’énergie nécessaire à ces fameuses joutes verbales.

Esprit et courage

Tel est le code de Cyrano, qui est, on peut le dire, un véritable héros néo-romantique. Alors même qu’il souffre d’une protubérance nasale, il est un homme exceptionnel suivant sa propre voie. Amoureux de sa cousine Roxanne, il se voit contraint d’aider un autre, Christian, à lui faire la cour. L’aspect pathétique de la pièce est ainsi renforcé grâce aux codes cinématographiques. Vous pouvez regarder le film en streaming ci-dessous :

+ There are no comments

Add yours