Découvrez le rap latino et le Chicano Rap !


Aujourd’hui, dans l’univers des fans de rap en France il y a deux optiques : le rap US et le rap FR bien de chez nous avec ses chefs de file. J’ai nommé la triade des paroles minimalistes (la plupart du temps), de l’utilisation abusive du Voice Coder / Autotune et d’un égo surdimensionné conduisant à des clip pas très réalistes (cf Booba A4). Bien entendu, de nombreux artistes de rap français font encore honneur à la scène musicale ! Mais il est clair qu’on a parfois envie de changer d’horizon.

Alors direction, l’Amérique du Sud avec ses centaines de millions d’habitants, ses cartels et son sens certain du rythme des rues endiablées de la Havane aux ghettos de Mexico. On commence notre tour d’horizon par le mythique groupe de rap mexicain Cartel De Santa.

Cartel De Santa

Originaires de Santa Catarina, nos 4 compères ont été très actifs dans les années 2000 et sont devenus les têtes de gondole du rap mexicain avec des beats efficaces et leur leader Babo, très charismatique.

Orishas

Vous connaissez peut-être orishas, groupe assez populaire en Occident, notamment en France. Nés à Cuba les membres d’Orishas ont misé sur un style très mélodique pour un rap des plus sympathiques.

A lire aussi :  Art Juice Music #03

Cypress Hill

Certainement le groupe de rap composées de latinos le plus connu au monde mais chantant en anglais avec seulement quelques passage espagnols. Malgré tout, on est obligé de les inclure dans cette liste car ils restent des poids lourds du rap.

Tres Coronas

tres coronas

Composé de deux colombiens et d’un dominicain, les membres de Tres Coronas ont grandi à New-York City dans le même quartier que Mobb Deep. Ils ont donné de nombreux concerts en Amérique latine où ils sont très populaires.

Une deuxième de Tres Coronas pour la route, ça reste quand même culte…

Et bien d’autres…

Controle Machete, Mr Criminal, Lapiz Conciente, Marcelo D2, etc

La scène latino est très vaste, impossible donc de citer tous les bons groupes de rap mais vous avez déjà au moins un aperçu pour ceux qui ne connaissaient pas encore. Le but était plutôt de vous faire un petit tour d’horizon, étant loin d’être un véritable expert.

Categories

1 comment

Add yours
  1. Ouais

    heu Roca de Tres Coronas a grandi à Paris hein….c’est un ancien membre de La Cliqua ! Tres Coronas s’est formé à NY mais aucun des MC n’est de là-bas je crois…

+ Leave a Comment