Drop by Drop, l’Amazone dans ton salon


Étudiant au Royal College of Art de Londres, Pratik Ghosh à frappé fort pour son projet de fin d’étude. Son projet innovant et surtout très design intitulé « Drop by Drop » est en fait une véritable station d’épuration d’appartement. Avec son esthétique raffiné et son format réduit, Drop by Drop s’invite dans votre salon.

Bien qu’innovante, son installation n’a pourtant rien de futuriste. Elle utilise la phytoépuration, un procédé entièrement naturel de filtration des eaux par les plantes. Elle permet également d’améliorer la qualité de l’air de la pièce dans laquelle elle est placée en libérant de l’oxygène et de cultiver des herbes qui peuvent être réutilisées pour la cuisine.

« L’idée est de changer la manière dont on se procure de l’eau et dont on la consomme à une plus grande échelle. Pour ce faire, un changement est nécessaire et quel meilleur endroit pour commencer qu’à la maison ? »

Bien plus q’un simple objet design pour son créateur, son projet à vocation à repenser totalement notre utilisation de l’eau. Le système est conçu pour récupérer les eaux usées des éviers, machines à laver et autres baignoires. Inspiré de la forêt tropicale Amazonienne, il fonctionne comme une micro biosphère qui permet recréer de la chaleur, du vent, de la lumière et de l’humidité pour laisser les plantes respirer.

A lire aussi :  PME : s'organiser pour lutter contre la cybercriminalité

Un tube permet d’ajouter les eaux usées. Une lumière artificielle provoque la photosynthèse des végétaux qui libèrent de la vapeur d’eau. La vapeur est ensuite condensée et produit de l’eau distillée. Sous reserve de patienter 12h, la station peut produire l’équivalent d’un verre. En ajoutant un peu de sel, l’eau devient potable.

Pour son créateur le procédé peut être accéléré en augmentant l’échelle de l’appareil. En plaçant son système sur le toit d’immeuble, il estime que sa création peut filtrer jusqu’à 160 litres d’eau en étant exposée à douze heures de soleil.

Un beau projet pour ce tout jeune designer dont on attend avec impatience les prochaines réalisations.

 

+ There are no comments

Add yours