Ed Banger et le succès de l’électro « French Touch »


Il y a un peu plus de 12 ans, Pedro Winter (Busy. P) créait Ed Banger Records à Paris après avoir été le manager des Daft Punk. Rapidement, Ed Banger s’impose comme le label phare de la scène électro française en réunissant des artistes comme Justice, Mr. Oizo, Cassius, Laurent Garnier, DJ Medhi, Mr. Flash ou Breakbot. Plus récemment, Para One a annoncé avoir également signé sur le label de Pedro Winter.

Des têtes très connues aussi bien au niveau national qu’à l’international qui ont façonné le mythe électro, la fameuse French Touch, et donné naissance au « son Ed Banger ». Leur site officiel le définit comme basé sur l’énergie du hip-hop, l’héritage du rock et la compression « hypnotique » de la techno. En réalité, un son très électronique et saturé, en effet devenu une véritable marque de fabrique.

Ed banger Records

Ed Banger : succès sur succès

La montée en puissance du label tient du phénomène avec des tournées mondiales telles que celle de Justice, véritable fer de lance de Ed Banger. Le duo génère une bonne partie du succès commercial et d’estime du label (deux victoires de la musique grâce aux classiques Water of Nazareth, D.A.N.C.E., DVNO et Genesis).

Même s’il serait très malhonnête de tout réduire à Justice quand on voit les autres noms de leur portefeuille. Comment ne pas parler de DJ Medhi ? Le pape du beat hip-hop, tragiquement décédé en 2011. Quant à Breakbot, il a commencé à émerger au début de la décennie grâce à sa funk festive et continue d’être actif avec la sortie de son second album Still Waters, tandis que Cassius et Laurent Garnier ont marqué la décennie précédente.

A lire aussi :  Ibrahim Maalouf mêle Occident et Orient : un vent de fraîcheur sur le jazz

Un univers Ed Banger

Le label français a réussi à créer son propre univers grâce à des lives déchaînés, dont Busy P est un spécialiste, et aux créations de son directeur artistique : So Me. De son vrai nom, Bertrand de Langeron, il a défini toute l’identité graphique de Ed Banger aussi bien pour la communication des artistes que leurs clips (on se rappelle tous de celui de D.A.N.C.E). Là-encore, c’est une réussite. So Me est depuis devenu un designer reconnu en signant la nouvelle bouteille de Heineken ou un clip de Kanye West.

ed banger so me

Aujourd’hui, Ed Banger est toujours aussi populaire et reconnu dans le monde de la musique électronique, mais souffre peut-être d’une légère perte de vitesse depuis un ou deux ans. Comme en témoigne l’échec des derniers albums de Feadz et Mr. Flash. Enfin, pour terminer cet article sur une note positive, revivez la soirée des 10 ans de Ed Banger en vidéo.

Categories
Tags

+ There are no comments

Add yours