Faire décoller son site internet


C’est l’objectif de tous les webmasters que de faire décoller leur site internet mais la route est longue avant d’y parvenir. On peut distinguer trois phases importantes pour augmenter sa notoriété sur le web : la création de contenus, l’obtention des fameux backlinks et la fédération d’une communauté.

La création de contenus

Tous les experts en référencement (SEO) vous le diront le contenu c’est le B.A.BA et tout commence par là. Avec les millions de sites qui existent sur la toile, il faut réussir à vous différencier en créant du contenu original ou qui apporte une vraie valeur ajoutée à vos visiteurs. Si le contenu est intéressant, les gens reviendront sur votre, l’ajouteront dans leurs favoris.

Google est également particulièrement friand de contenu et plus les articles sont détaillés plus ils auront une bonne place sur le moteur de recherche. La firme met à disposition de nombreux outils pour évaluer les mots clés les plus demandés, vous pouvez vous en inspirer pour créer du contenu qui répond aux besoins des internautes.

L’obtention de backlinks

Si votre contenu est intéressant, les backlinks suivront naturellement. Un backlink c’est un lien que fait un autre site vers le vôtre. Ils sont très importants pour le référencement car les moteurs de recherche s’en servent comme d’un indice de popularité. Si un article a beaucoup de backlinks, c’est que son contenu doit être mis en avant et google, bing et autres le font.

A lire aussi :  La guerre des données et le Big Data : mythe ou réalité ?

Bien sûr, vous pouvez essayer de tricher en achetant des liens, en insérant des URL dans des commentaires mais rien ne vaut un backlink placé volontairement par un autre webmaster. Donc créez du contenu, encore du contenu et toujours du contenu !

Fédérer une communauté

popularite_reseaux_sociaux_medias_facebook

Comme pour le point précédent, un contenu apprécié par les internautes les encouragera à revenir sur votre site, commenter vos articles et donc à constituer un embryon de communauté. Pour en bénéficier davantage, vous pouvez ajouter des modules sociaux sur votre site comme un forum ou bien en réalisant des vidéos où vous payez de votre personne.

La présence sur les réseaux sociaux est également de première importance. Surtout Twitter et Facebook, les autres ne sont pas énormément fréquentés en France mais si votre audience est vraiment élevé, vous pouvez vous diversifier. Ils apportent un véritable plus car les gens s’identifient à votre site en acceptant d’être lié à lui sur un réseau social.

Petit mot de fin

Faire décoller son site internet n’est pas une tache aisée et cela vous prendra des dizaines et des dizaines d’heures avant d’être reconnu. L’important c’est de rester constant en alimentant en permanence son site et de ne pas se décourager. Bon courage !


+ There are no comments

Add yours