Fermes abandonnées aux Etats-Unis


Au 19ème siècle, de nombreux américains se dirigent vers l’ouest dans l’espoir d’acquérir de nombreuses terres fertiles et un futur meilleur. Nancy Warner a fait une série de photos de ces anciennes fermes abandonnées de l’Etat du Nebraska.

Les lieux abandonnés dégagent toujours un aura particulier, comme nous avions déjà pu le voir avec des clichés très réussis d’anciens parcs d’attractions. Nancy Warner nous fait ainsi redécouvrir une époque aujourd’hui révolue. C’est une sorte de devoir de mémoire qu’elle voulait rendre à ses ancêtres, autrefois fermiers dans le Nebraska.

Grâce à ses magnifiques photographies en noir et blanc, elle nous laisse faire vagabonder notre imagination en pensant au quotidien de ces fermiers dont la vie était particulièrement rude. Des clichés repris par le sociologue David Stark pour ses travaux à la prestigieuse université de Columbia à New-York. Il a étudié comment la mécanisation et les produits chimiques ont radicalement modifié les pratiques des travailleurs de la terre.

Upstairs no. 2, Stark place, Cuming County, Nebraska, 2001.

Upstairs, Stark place, Cuming County, Nebraska, 2001.

Porch, Stark place, Cuming County, Nebraska, 2001.

Porch no. 2, Stark place, Cuming County, Nebraska, 2001.

Bathroom, Ferny’s place, Cuming County, Nebraska, 2002.

Back wall, Weber place, Cass County, Iowa, 2003.

Outhouse, Herchenbach place, Cass County, Iowa, 2004.

Kitchen, no.2, Ferny’s place, Cuming County, Nebraska, 2004.

Wedding dress, Herchenbach place, Cass County, Iowa, 2007.

Attic, Kroeger place, Cuming County, Nebraska, 2005.

Categories

+ There are no comments

Add yours