Game of Thrones : la série est-elle fidèle aux livres ?


On ne présente plus la série Game of Thrones qui fait fureur sur les 5 continents. Tout particulièrement aux Etats-Unis où HBO explose tous les records sur le câble. En France la saison 3 va être diffusée par Canal + ainsi que Orange Cinema Series et devrait permettre à ces deux chaines d’engranger de nouveaux abonnements et de réaliser de belles audiences. Mais pour ceux qui ont lu les bouquins, ils sont en droit de se demander si la série est fidèle aux livres et ne dénature pas l’oeuvre original de George R. R. Martin.

Etant un grand fan des livres du Trône de Fer, du premier tome jusqu’au dernier, sauf peut-être l’intégral 4 où je m’étais légèrement ennuyé à certains moments, le sujet m’est familier. La question de la fidélité est d’autant plus importante avec une oeuvre aussi riche que Game of Thrones, vraiment complexe à adapter sur écran.

game of thrones cersei

Le jeu politique du Trône de fer est respecté dans Game of Thrones

Quand j’ai commencé la première saison de Game of Thrones, j’ai eu un peu peur… Mais les décors et l’atmosphère calme et posé qui dissimulent la guerre politique que se livrent les protagonistes m’ont rapidement rassuré. Car on retrouve dans la série, la même attention portée sur les dialogues et le même goût pour le suspens et les rebondissements tonitruants comme les fans ont pu le constaté lors de l’épisode 9 de la saison 3.

Evidemment, la série Game of Thrones opère quelques arrangements avec les livres mais la trame principale est vraiment retranscrite à l’identique. Ce qui est assez rare pour être souligné, surtout pour une série à grand succès qui mise sur la fantasy. Un style prolifique mais qui n’est pas forcément le plus adapté pour fédérer des millions de téléspectateurs.

Tiens petit truc amusant que j’ai vu sur la toile : les réactions à l’épisode 9 de la saison 3 qui a choqué certains fans. A ne pas regarder si vous ne l’avez pas encore vu bien entendu !

game of thrones cersei

 


ATTENTION SPOILERS – Je voulais faire une mise à jour de cet article paru il y a quelques mois pour revenir sur l’épisode 4 de la saison 4 de Game Of Thrones. En effet, comme vous avez pu le remarquer, cette nouvelle saison, contrairement aux précédentes, comporte quelques divergences avec l’œuvre original.

Il semblerait qu’elles se soient faites sous la houlette de George R. R. Martin comme le laisse penser une récente interview, afin d’adapter au mieux le récit au format série. Tout d’abord, Ser Jaime Lannister revient à Port-Réal plusieurs semaines avant l’assassinat de Joffrey, alors qu’il fait son retour le jour même dans les livres. Cela a une conséquence sur la scène du viol de Cersei à côté du cadavre de son fils, qui en a choqué plus d’un, où elle est normalement consentante car surprise par le retour de Jaime.

Des divergences apparaissent

Une autre différence, moins café du commerce celle-là, se passe au-delà du Mur. On peut y voir les renégats de la Garde de Nuit en pleine décadence chez Craster, jusqu’à ce qu’une femme leur apporte un nouveau né. Or, leur chef décide d’envoyer un certain Rast l’offrir en présent aux Marcheurs Blancs. Celui-ci se transformera comme eux à la fin de l’épisode, au milieu de plusieurs « sortes de sorciers ».

Enfin, comment ne pas parler de la rencontre entre Bran et les renégats. Je vois mal comment la série pourra rejoindre les bouquins ensuite avec une aussi grande différence, surtout si ça implique qu’il revoit Jon Snow. Bref, je reste dubitatif mais attendons la suite.


4 Comments

Add yours
  1. 2
    Les passages les plus improbables de Game of Thrones

    […] La saison 4 vient de se terminer avec un final brutal mais magistral. Les producteurs le considèrent d’ailleurs comme le meilleur qu’ils aient produit dans leur carrière. Revenons sur les 12 passages les plus improbables de Game Of Thrones qui sont le point fort de la série. On ne s’attend jamais à ce qui va suivre et nos pronostics tombent souvent à l’eau, sauf si vous avez lu les livres évidemment. […]

  2. 4
    Un documentaire sur la saison 5 de Game of Thrones

    […] Accélérant son teasing, HBO vient de dévoiler un documentaire sur la saison 5 de Game of Thrones. C’est une occasion unique de rentrer dans les coulisses d’une des productions les plus épiées au monde, comme en témoigne l’intérêt immense de millions de fans pour la suite des aventures imaginées par Goerge R.R. Martin. […]

+ Leave a Comment