Google My Business : L’outil de référencement local


Le secteur du SEO est en constante mutation, composant sans cesse avec la ménagerie de Google, destinée à affiner la pertinence des résultats du moteur de recherche. Après un premier lancement aux États-Unis, l’algorithme Google Pigeon de référencement local s’est déployé dans les pays anglophones. S’il n’est pas encore « programmé » sur le sol français, les professionnels du SEO ont tout intérêt à d’ores et déjà inclure ses effets dans leur stratégie, comme le fait déjà la société Eskimoz, à travers notamment l’utilisation du nouvel outil Google My Business.

Première cible : la zone de chalandise

Avec le développement du mobile et du référencement local, Google veut associer ses requêtes à la position géographique de l’utilisateur : les entreprises qui ne sauront pas se positionner correctement sur la toile connaîtront quelques difficultés.

Pour travailler ce positionnement localisé, les professionnels SEO s’intéressent aux 4 types de résultats fournis par le moteur de recherche : les liens sponsorisés, les résultats organiques, les résultats Google+ locaux et enfin, les résultats organiques locaux.

Depuis juin 2014, l’arrivée de Google My Business a tout simplement révolutionné le référencement local : « Faites-vous connaître gratuitement sur Google : Google My Business est la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet. Soyez visible et attractif dans la recherche Google, sur Google Maps ou sur Google + » telle est la promesse du dernier outil proposé par le géant américain.

A lire aussi :  La meilleure liste de sites de ping pour Wordpress

Un outil particulièrement préconisé pour les entreprises à la zone de chalandise limitée à quelques villes ou régions. À noter que pour un rayonnement plus important, il est nécessaire de bien réfléchir sa stratégie en s’appuyant sur l’expérience de professionnels tels qu’Eskimoz sur le sujet.

google my business1

Google My Business, indispensable pour les PME

Grâce à une utilisation optimale de Google My Business, les petites et moyennes entreprises pourront aussi bien se faire connaître qu’échanger avec leurs clients. En effet, ce nouvel outil permet :

  • De délivrer des informations sur l’entreprise : coordonnées complètes, photographies, visite virtuelle, etc.
  • De la mettre en relation avec ses clients et fans : la page Google+ étant un espace d’informations et d’échanges (événements d’entreprise, actualités, lancement de produit, etc.) tout en offrant la possibilité de donner son avis sur l’entité.
  • De récolter des données statistiques précieuses : par quelles requêtes les internautes ont-ils trouvé l’entreprise, quelles informations recherchaient-ils ?, etc.

Un outil puissant à maîtriser

Si Google My Business dispose d’une interface à la fois simple et intuitive, il en faut maîtriser toutes les subtilités pour agir favorablement sur son référencement local. Et dans ces cas-là, il offrira :

  • Une visibilité accrue sur Google
  • Un espace responsive design
  • Une visibilité en première page, au-dessus de la ligne de flottaison
  • Un levier marketing appréciable via le coupon de promotion offert pour une campagne Google Adwords.

Sans compter l’effet potentiellement positif sur le référencement naturel de la marque, en suivant les préceptes vertueux qu’une page optimisée sera plus visible, disposera d’un trafic plus important et engendrera davantage de conversions.

A lire aussi :  Paperblog ruine le référencement de votre blog

Mais si Google My Business fait définitivement partie des outils SEO les plus pertinents du moment, il ne faut pas oublier de l’associer aux techniques traditionnelles de référencement local pour en optimiser les effets. À savoir, le travail sur les balises et les titres (en mentionnant les lieux), l’utilisation des microformats (propriété GEO, notamment), le linking sur les entreprises et annuaires locaux, l’utilisation des extensions de lieu dans les campagnes Adwords et bien sûr, la rédaction régulière de contenu hautement qualitatif. Autant d’éléments qui supposent l’intervention de professionnels du SEO pour orchestrer correctement l’ensemble.

1 comment

Add yours

+ Leave a Comment