Growroom par Ikea : un potager urbain sphérique – L’objet de la semaine #05


Ikea a proposé un concept novateur de jardin urbain sous forme de sphère en collaboration avec le studio Space 10 : la Growroom. C’est notre cinquième objet de la semaine, une série qui suit les tendances du design et révèle des créations originales. 

L’objectif de la Growroom est de permettre aux urbains de cultiver leur propre nourriture comme le font de nombreux habitants des campagnes avec un potager. Pour se faire, il a fallu résoudre le problème du faible espace disponible au sol propre aux villes grâce à l’adoption du format sphérique. Si ce n’était qu’un concept, Ikea rend désormais le projet accessible à tous suite aux nombreuses demandes.

growroom ikea

growroom ikea

Une conception accessible

Produite à partir d’un seul matériau et conçue comme une alternative supplémentaire au modèle alimentaire mondial actuel d’importation massive, la Growroom veut rendre l’assemblage aussi simple et intuitif que possible pour maximiser son adoption. Elle fait également en sorte que l’eau et la lumière puissent atteindre la végétation à tous les niveaux.

growroom ikea

growroom ikea

Il suffit de se munir de planches de contreplaqué, d’un marteau en plastique, de vis métalliques et de suivre le plan délivré par Space 10. Malheureusement, la découpe des planches nécessite l’utilisation d’un matériel professionnel, seul obstacle à sa mise en place. Les designers Sine Lindholm et Mads-Ulrik Husum à l’origine du projet parlent d’une « oasis » au milieu des villes.

A lire aussi :  Des pièces secrètes installées dans des bouches d'égout à Milan

growroom ikea

growroom ikea

growroom ikea

growroom ikea

Categories

+ There are no comments

Add yours