Her la comédie romantique et futuriste de Spike Jonze


Spike Jonze, le réalisateur du génial « Dans la peau de John Malkovich », livre avec Her une de ses plus belles prestations. Il nous plonge dans un Los Angeles futuriste où travaille Theodore Twombly (joué par Joaquin Phoenix) en tant que rédacteur de lettres sentimentales pour le compte d’une entreprise « productrice de sentiments ». Le décor est planté : on nous présente un monde à la technologie avancée, mais où les gens doivent faire face à une grande solitude.

C’est particulièrement frappant pendant la scène où Theodore croise une file de gens sortant du métro, tous occupés à parler à leurs smartphones. Pas notre Siri à nous, mais un véritable OS à l’intelligence artificielle très développée. Notre héros, un brin solitaire et traumatisé par un divorce douloureux, va justement en faire l’acquisition.

Her film

Une intelligence artificielle parfaite : une utopie ?

L’OS de Theodore se nomme Samantha et elle a la voix de Scarlett Johansson pour bien faire les choses. Au départ, cette amie virtuelle joue le rôle d’une sorte de psy pour rapidement se transformer en bien plus, jusqu’à ce qu’ils se mettent en couple. C’est un concept génial. On ne sait pas s’il est juste une utopie ou un futur envisageable quand on connaît le développement actuel de l’informatique. Spike Jonze n’y répond pas vraiment : il imagine la relation d’amour que cela crée. Voilà pourquoi les dialogues occupent une place si importante dans Her.

A lire aussi :  Le mythe Charlie Chaplin

Des critiques ont qualifié cette relation de plutôt banale, mais elle pose les bonnes questions : un être humain peut-il tomber amoureux d’un programme ? Quelles sont les limites d’une intelligence artificielle capable d’évoluer à l’infini ? Ce premier essai de Spike Jonze tente d’y répondre. Il demeure que Her est un chef d’oeuvre visuel au niveau des décors. Tandis que les costumes rétro tranchent de manière efficace avec cet environnement futuriste. Bref, un film à voir.

+ There are no comments

Add yours