Hip-Hop EVOLUTION – From The Street #02


La boîte de prod Banger s’attaque aux racines du Hip-Hop à travers une série-documentaire en 4 actes : Hip-Hop Evolution. De Dj Cool Herc, Grand Master Flash et Afrika Bambaataa à NWA, le documentaire dresse avec succès l’histoire du Hip-Hop du début des années 70 à la fin des années 90. 

Diffusée sur Netflix, l’intérêt de la série réside dans les interviews de ceux qui ont contribué à bâtir l’empire du Hip-Hop vieux de plus de 40 ans. Les pionniers du mouvement se confient au micro du canadien Shad, figure reconnue du hip-hop et animateur radio. La liste est longue : Afrika Bambaataa, Grandmaster Caz, Rakim, Chuck D (Public Enemy), Ice Cube ou encore Russel Simmons de Def Jam Recordings. On s’immerge dans une dimension souvent oubliée du Hip-Hop, très loin de l’immense industrie mainstream d’aujourd’hui.

Le documentaire est une véritable leçon d’histoire qui plaira aux initiés comme aux novices. Introduction au Bronx des années 70 avec la première « Cool Herc Party » alors que le disco est présent sur toutes les ondes. On découvre le Break Beat de Grandmaster Flash et les rimes des premiers MCs. Immersion totale dans une époque où le hip-hop était encore un son underground et expérimental. On quitte ensuite le ghetto pour rejoindre les clubs de Manhattan. Le début des années 80 marque les premiers enregistrements sur vinyles, portant la voix d’une Amérique noire et persécutée. Le documentaire clôture sur fond de violences policières et de crise politique avec l’émergence du Gangsta rap et N.W.A sur la côte ouest, alors que Time Bomb n’avait pas encore explosé en France. Bref, une occasion sympa de refaire sa culture Hip-Hop en 4 épisodes de 50 min.

A lire aussi :  La saison 4 de Game of Thrones annoncée avec un teaser

Pour vous remettre dans le bain, voici une petite sélection de morceaux qui ont façonné la culture Hip-Hop.

+ There are no comments

Add yours