Hiroshi Yoshida et le renouveau pictural japonais


Né en 1876 et mort en 1950, Hiroshi Yoshida est considéré comme un des plus grands artistes japonais du mouvement shin hanga, qui révolutionna la peinture sur estampe traditionnelle. 

Yoshida est mondialement connu pour ses paysages traditionnels japonais, mais son oeuvre est bien plus variée. En effet, l’artiste est un grand voyageur qui visita de nombreuses contrées dont les Etats-Unis. Le style shin hanga est très influencé par les impressionnistes européens dans l’utilisation de la lumière (dont le maître incontesté est Claude Monet) ou encore l’importance des expressions faciales. Mais l’inverse est aussi vrai, le mouvement impressionniste s’est également inspiré de la peinture sur estampe japonaise.

Hiroshi Yoshida sphinx et egypte

Cette inspiration européenne permet ce qu’on appelle le renouveau pictural japonais. Une influence occidentale que l’on retrouve partout, le mentor de Hiroshi Yoshida est ainsi Tamura Shoryu, un peintre de Kyoto spécialiste de la peinture à l’occidental, avec qui il étudiera dès ses 19 ans. Cela se retrouve également dans l’utilisation de la peinture à l’huile par l’artiste.

Il faut savoir que la peinture sur estampe a de nombreuses particularités. Le peintre n’est pas seul à réaliser son oeuvre. Il est assisté par des artisans imprimeurs, graveurs, dessinateurs et éditeurs. Ce qui permet au peintre de s’affranchir de nombreuses contraintes technique. Le shin hanga connaitra son apogée dans l’entre-deux-guerres avec des artistes comme notre Hiroshi Yoshida ou encore Kawase Hasui.

A lire aussi :  Les animaux géométriques de Kerby Rosanes

hiroshi-yosdhi-taj-ma-hal

hiroshi-yoshida-inde

hiroshida-yoshida-pont-fleuri

hiroshi-youshida-temple-bouddhiste

hiroshi-yoshida-temple-traditionnel

hiroshi-yoshida-chateau-japonais

hiroshi-yoshida-mont-fuji

hiroshi-yoshida-nuages

hiroshi-yoshida-temple

hiroshi-yoshida-grand-canyon

hiroshi-yoshida-cascade


2 Comments

Add yours

+ Leave a Comment