Jackson Pollock : le maître de l’abstraction américaine


L’abstraction américaine a connu son apogée après guerre, entre les années 40 et 60. S’il y a un peintre à retenir de cette période, c’est certainement Jackson Pollock, l’inventeur de la technique du dripping. 

Il né le 28 Janvier 1912 à Cody dans le Wyoming, un Etat du Middle-West américain. Sa famille connaîtra ensuite de nombreux déménagements pour finir à Los Angeles. Mais Jackson Pollock décidera de traverser l’Amérique pour s’établir sur la côte Est, à New-York où il fera ses études d’art à l’Art Students League. Par, la suite son travail rencontrera une reconnaissance de plus en plus grande, mais il ne vivra cependant jamais dans le faste.

Toute sa vie, Pollock sera rongé par l’alcoolisme, expliquant « ne plus pouvoir supporter la réalité » selon ses mots. Mais l’artiste n’est pas que cette part d’ombre : il fera avancer de manière significative l’art en accordant une place importante aux automatismes plastiques. En parallèle, il met en oeuvre la technique du dripping à partir de 1947.

Jackson Pollock en train d'effectuer sa technique du dripping

Mot qui signifie littéralement écouler, tomber goutte à goutte. Il laisse s’écouler la peinture, qu’il cherche à rendre la plus fluide possible en utilisant des matières industrielles comme le Duco, l’aluminium ou encore un revêtement pour radiateur plus liquide que l’huile. Pollock a besoin de placer sa toile à même le sol pour peindre à l’aide d’un bâton ou d’un pinceau afin d’être « dans sa peinture ». Une technique que l’on retrouve chez les Indiens de l’Ouest Américain.

Le but est d’obtenir une peinture répartie de façon homogène, c’est le all over, tout en exprimant vitalité et énergie. Il ne faut pas non plus qu’il y ait de répétitions. Dans Painting par exemple, on retrouve une grande variété de textures et un lacis non continu. Si le dripping laisse une grande place à la spontanéité du créateur, un certain contrôle est toute de même exercer pour faire passer les expériences personnelles et émotions du peintre.

A lire aussi :  Paris : 4 projets qui divisent

Découvrez tous les artistes

peinture de jackson pollock

peinture de jackson pollock

peinture de jackson pollock

Les gardiens du secret de Jackson Pollock

Numéro 5 tableau de Jackson Pollock

peinture de jackson pollock

Bleu Tableau de Jackson Pollock

Categories

6 Comments

Add yours
  1. Des artistes célèbres au sein de leurs ateliers

    […] Les ateliers d’artistes sont des lieux cultes, possédant parfois une architecture assez incroyable. Ce n’est pas un hasard si nombre d’entre eux sont reconvertis en logements luxueux. C’est également un lieu où s’exprime toute leur créativité, nous donnant des indices sur leurs méthodes de travail tout en apportant une touche d’humanité grâce à un plongeon dans les coulisses la production artistique. Voici un petit mix de photographies de plusieurs artistes célèbres au sein de leurs ateliers, de Pablo Picasso à Jackson Pollock. […]

+ Leave a Comment