Jean-Michel Jarre, des concerts aux millions de spectateurs à son nouvel album


La génération des 15 et 25 ans ne connaît certainement Jean-Michel Jarre que de nom, alors que son parcours est simplement hors-norme. On tombe à la renverse lorsqu’on découvre qu’il a réalisé parmi les plus grands concerts de tous les temps. Encore plus fort que les Beatles, U2 ou Queen, il y a Jean-Michel Jarre : 3.5 millions de personnes à Moscou sur la Place Rouge et ses environs, 2.5 millions de personnes à Paris dans le quartier de la Défense ou encore son concert au pied des pyramides de Gizeh pour le passage au nouveau millénaire !

Jean-Michel Jarre c’est aussi 80 millions d’albums vendus dans le monde et une popularité incroyable dans les pays d’Europe de l’Est (notamment Pologne et Russie), ainsi qu’en Asie. Sorti en 1976, l’album Oxygène représente purement et simplement l’avant-garde de la musique électronique, et un classique pour beaucoup. Entièrement instrumental, un ovni pour l’époque, il s’en est vendu plus de 18 millions d’exemplaires.

« Oxygène résume de toute façon cette volonté que j’ai toujours de faire un pont entre la musique expérimentale et la musique pop »

Des chiffres qui donnent le tournis et amènent à se poser la question du déficit de popularité de Jean-Michel Jarre dans l’hexagone, même si la sortie de son nouvel album le remettra peut-être au goût du jour, alors qu’il est un des artistes français les plus prolifiques de sa génération.

Jean-Michel Jarre de retour le 16 Octobre

On reparle enfin du compositeur français, car il sera de retour le 16 Octobre 2015 avec un nouvel album « Electronica », en collaboration avec de grands noms de la musique électronique d’aujourd’hui et d’hier : Gesaffelstein, M83, Moby, Boys Noize, Fuck Buttons, Tangerine Dream, Massive Attack, John Carpenter, Little Boots ! « Electronica sortira » officiellement dans les bacs le 16 Octobre, voici le trailer officiel :

Categories