Joe Hisaishi, le compositeur du studio Ghibli


Outre leur aspect graphique, les films du Studio Ghibli sont reconnus dans leur monde entier pour leur bande son enchanteresse qui accompagne d’une façon poétique l’animation. On le doit en grande partie à un homme : Joe Hisaishi, compositeur, chef d’orchestre, pianiste et parolier devenu très célèbre au Japon. Il a réussi à construire une relation durable avec Hayao Miyazaki, qui s’est traduit par sa présence sur tous les  grands succès du studio.

Leur première collaboration remonte à 1983 quand Miyazaki demande à Joe Hisaishi de créer une bande son pour Nausicaa de la Vallée du Vent. Le succès des productions estampillées Ghibli allant en grandissant, le compositeur nippon va pouvoir passer à la vitesse supérieure sur les productions suivantes en utilisant de véritables orchestres. Hisaishi a également souvent recours au synthétiseur, témoignant de l’influence de la musique électronique sur sa carrière musicale.

Une des marques de fabrique du studio Ghibli

Très clairement, les musiques de Joe Hisaishi ont apporté un véritable plus à l’animation développée par Hayao Miyazaki. Un des exemples les plus frappants est le morceau « Path Of Wind » présent sur Mon Voisin Totoro, qui retranscrit à la perfection l’envie de découverte des deux fillettes, propre à la jeunesse. Un thème qui sera repris dans de très nombreux long-métrages.

A lire aussi :  The Walking Dead : retour sur la saison 4 et les habitants du Terminus

Le recours à des orchestres symphoniques a en partie été permis par le deal avec Disney, qui a mis à disposition de Joe Hisaishi un outil de travail formidable. Cela s’entend dans Princess Mononoké avec « The Legend of Ashitaka Theme », un petit bijou puisant ses références dans la nature, les musiques asiatiques et la fantasy pour un résultat qui restera gravé dans la mémoire des spectateurs.

Afin de terminer cet article rapide sur Joe Hisaishi, on vous partage la vidéo du concert célébrant les 25 ans du studio Ghibli. Pour l’occasion, un orchestre sous la direction de notre artiste nippon a joué pendant près de deux heures les plus beaux extraits des bande-sons des films de Miyazaki.

+ There are no comments

Add yours