Joey Bada$$ le rap des 90’s


A seulement 20 ans, Joey Bada$$ est déjà loin d’être un nouvel arrivant sur la scène Hip Hop. Chef de file de son collectif Pro Era, il délivre depuis 2 ans de nombreuses mixtapes dont vous pouvez en retrouver une bonne partie sur le profil SoundCloud du crew. On citera notamment la mixtape « 1999 », sortie en 2012, qui  a été consacrée « meilleure mixtape de l’année » par de nombreux médias professionnels.

On connaît donc Joey Bada$$ depuis quelques années, d’autant plus qu’il avait également attiré l’attention sur lui en refusant la proposition de Jay-Z de rejoindre son propre label, préférant rester proche de ses racines sur Cinematic Music Group. Il revient sur le devant de la scène avec la sortie de son nouvel album : B4.DA.$$, dont voici un extrait.

Rappeur des 90’s

Même s’il n’aime pas tellement qu’on compare son travail aux sonorités des 90’s, trouvant cela trop réducteur, il est difficile de faire autrement. Ses anciennes mixtapes ou « B4.DA.$$ » nous ramène automatiquement à une certaine époque de la scène musicale new-yorkaise, celle des Nas ou des Notorious BIG. Même s’il est vrai que Joey parle de sujets plus actuels, arborant parfois une dimension à la limite du mystique.

Au cours d’un entretien avec Libération pour la promotion de son nouvel album, il explique vouloir surtout apporter un message différent aux jeunes, loin du matérialisme et de la glorification des marques. Il préfère parler de « la brutalité physique, raciale, économique » de son environnement. Là-encore, on peut y voir une sorte de retour à un rap conscient délaissé de nos jours. Le succès est en tout cas au rendez-vous pour ces thématiques et beats du passé, où la voix grave et énergique de Bada$$ peut s’exprimer dans toute son intensité.

A lire aussi :  Portraits de sans-abris par Lee Jeffries

Selon la critique, Joey Bada$$ réussit efficacement à transformer l’essai avec son premier album, lui permettant de sereinement envisager l’avenir. A noter, que « B4.DA.$$ » contient une collaboration avec Action Bronson !

Categories
Tags

1 comment

Add yours

+ Leave a Comment