La Playstation 4 domine le marché français


En France, la Playstation 4 tient largement le haut du pavé devant la Xbox One et la Wii U. On dénombre 966 000 PS4 installées dans l’hexagone (14 millions dans le monde contre 7 millions pour la Xbox One), chiffre qui ne comptabilise pas encore les ventes de fin d’année. Le million de ventes sur notre territoire pourrait donc logiquement être annoncé par Sony dans les prochains jours ou semaines. De très nombreuses personnes ont déjà franchi le pas de next-gen, dont une majorité sur PS4, ce qui se ressent même au niveau mondial. Si ces chiffres se confirment, le bébé de Sony pourrait être la console la plus vendue de toute l’histoire sur long terme.

Un phénomène durable ?

Les ventes seront sans doute encore boostées avec les grosses sorties de l’année 2015. De nombreux analystes expliquent que les gros jeux, les « killer app » ne sont pas encore arrivés sur le marché. On peut notamment citer des exclusivités comme Uncharted 3 et des jeux multi-plateformes tels que The Witcher 3 : Wild Hunt ou Final Fantasy XV qui seront uniquement disponibles sur next-gen, contrairement aux sorties actuelles. Ce n’est une surprise pour personne : la next-gen va continuer de croître. La véritable question est de savoir si la Xbox One va réussir à rattraper son retard ou bien si la Playstation 4 va confirmer son monopole.

final fantasy XV

Sony a réussi a surfé sur la bad buzz et les carences de Microsoft lors de l’annonce de la console à l’E3, provoquant d’ailleurs une remise en question de la firme américaine sur la connexion internet obligatoire par exemple. Tout le travail a juste été de fournir assez de consoles dans les rayons des magasins pour Sony. Ce mauvais marketing de Microsoft est en partie la cause de ce succès de la PS4, que l’on pourrait qualifier de surfait au vu des avantages/inconvénients des deux consoles.

L’idée de Microsoft de construire un véritable centre multimédia et de proposer plus d’options est en effet très bonne. D’ailleurs, la Xbox One connaît de très bonnes ventes dans d’autres régions du globe comme les Etats-Unis qui sont certainement plus centrés sur le cross-média. La centralisation est le leitmotiv des nouvelles technologies depuis de nombreuses années.

On note aussi l’importance des comparatifs entre la Xbox One et la PS4, qui donnent toujours la console nippone un cran au-dessus grâce à des caractéristiques techniques légèrement supérieures. Si la tendance veut s’inverser, Microsoft va donc devoir y mettre les moyens, notamment en communication. Peut-être même en sortant une version améliorée au niveau de la technique.

Categories

+ There are no comments

Add yours