Le duo emblématique du cinéma français Bourvil-Louis De Funès


S’il y a un duo qui a laissé une marque indélébile sur le cinéma français, c’est bien celui formé par Bourvil et Louis de Funès. Deux comiques aux styles radicalement opposés pour un mariage des plus savoureux, matérialisé dans de grands succès populaires: « Le Corniaud » et « La Grande Vadrouille ». Ainsi que plusieurs collaborations jugées moins marquantes de nos jours, dont « La Traversée de Paris » où figurait aussi en tête d’affiche Jean Gabin.

Le duo Bourvil-Louis de Funès est fortement marqué par l’influence du réalisateur Gérard Oury, qui va signer avec eux les plus succès du Box Office français. Celui-ci veut apporter un nouveau souffle à une comédie française surchargée de petites productions anecdotiques, souvent trop limitées par leurs moyens financiers.

La grande vadrouille bourvil et de funès

Conserver l’exception française en amenant une nouvelle dynamique

Les comédies françaises des années 40 et 50 sont construites autour du comique de mots, faute de budget suffisant comparé aux grosses productions américaines. En effet, les films français étaient alors uniquement réservés au marché national. Gérard Oury veut inverser la tendance en augmentant le budget, quitte à chercher plus tard des contrats pour l’exportation, tout en conservant les points positifs du passé.

Une volonté qu’il pourra mettre en pratique dans le film « Le Corniaud » en compagnie de ses deux acteurs vedettes Louis de Funès et André Bourvil. Le long-métrage sera tourné dans plusieurs pays et nécessitera un budget de plus de 500 millions de francs. Une fortune pour l’époque avec en prime une petite anecdote sympa: un assistant-réalisateur aurait planté la Jaguar mk2 destinée à une scène de Louis de Funès, donnant naissance au passage de la douche pour rattraper le coup.

A lire aussi :  The Walking Dead : une saison 5 aux débuts monotones

La Grande Vadrouille poursuit cette dynamique à succès, comme en témoigne la longévité du film à la place « du plus grand succès cinématographique français ». Louis de Funès et Bourvil ont réussi le pari de traverser les générations et d’apparaître encore aujourd’hui comme des acteurs populaires grâce à un humour transpartisan. Tout en bénéficiant d’une mise en scène bien plus poussé que dans le passé, l’action s’ajoutant aux dialogues.


+ There are no comments

Add yours