Le jeu vidéo Game of Thrones : Iron From Ice


Alors que les fans de Game of Thrones rongent leur frein en attendant la prochaine saison de la célèbre série télévisée, le studio californien Telltale nous livre son premier jeu vidéo adapté des livres de George R.R. Matin : Iron from Ice. Alors, on vous prévient tout de suite, il va y avoir du spoiler pour ceux qui n’ont pas encore vu les trois premières saisons de Game of Thrones ou lu les bouquins !

Narrations et choix douloureux

Ne vous attendez pas à un blockbuster qui va vous en mettre plein la vue, ce n’est pas vraiment la spécialité de Telltale qui s’est déjà illustré en réalisant les jeux « The Walking Dead ». Ils ne font déjà pas preuve de réalisme dans la conception, préférant adopter des graphismes style « cartoons », et centrent leurs jeux sur les dialogues et la psychologie des personnages. Ce qui signifie peu d’action, beaucoup de discussion !

Game of thrones iron from ice

Un point qui avait tout pour séduire HBO et George R.R. Martin. En effet, l’univers de la série, le déroulement des événements sont particulièrement propices à ce type de réalisation qui propose un système de choix multiples et de QTE. L’écriture du scénario est donc l’élément central de Iron From Ice. On peut d’ailleurs dire sans problème que Telltale a plutôt bien réussi son job en nous impliquant très fortement dans l’histoire. Cette dernière reflète bien l’esprit de Game of Thrones : sombre et toujours ambigüe.

Les Forrester

Dans Game of Thrones : Iron From Ice, vous incarnez plusieurs personnages liés à la famille Forrester, elle-même particulièrement fidèle à la maison Stark. Cette loyauté va lui jouer de mauvais tours car les événements de ce premier volet se situent juste après les Noces Pourpres. La trahison ignoble des Frey qui assassinent en règle une bonne partie des Stark et de leurs hommes lors d’un banquet organisé dans leur propre château.

Gared Tuttle, un écuyer de l’armée de Robb, va réussir à échapper à cette tuerie. Outre ce personnage, vous jouerez également le seigneur des Forrester régnant sur son château, et sa soeur, devenue servante pour Margaery Tyrell (famille alliée aux Lannister) à Port-Réal. Cette disposition permettra de parcourir de nombreux lieux mythiques de la saga et de rencontrer des personnages clés : Tyrion, Cersei, Ramsay Bolton… dont la modélisation est fidèle aux acteurs de la série, qui assurent en plus les doublages. Bref, vous aurez compris la cible convoitée par Iron From Ice : les fans de la série télévisée.

Focus Home Interactive avait sans doute fait une erreur en insérant de nouveaux personnages dans son RPG Game of Thrones : le Trône de Fer. Celui-ci avait tout de même bien fonctionné grâce à un scénario très bien ficelé et une dynamique plus action. Iron From Ice, lui, reste dans la même veine du scénario mature, impliquant des choix douloureux et non-manichéens, tout en demeurant fidèle à l’univers mis en place par HBO, ce qui devrait satisfaire de nombreux joueurs PC. D’autant plus que 5 autres volets vont suivre…

Game of thrones iron from ice

Game of thrones iron from ice

Categories

1 comment

Add yours
  1. Test de Grim Fandango Remastered : un revenant !

    […] Les jeux d’aventure conserveront toujours un gros avantage par rapport aux autres genres au niveau du scénario. Ils sont obligés de rester centré sur l’histoire, faisant toujours de Grim Fandango une bonne expérience vidéoludique en 2015. Malheureusement, comme la plupart des jeux des années 90, on ne trouvera pas de tutoriel ou de manuel à l’issue de son téléchargement. Si vous êtes habitué aux jeux de Telltale, vous pourrez avoir une vague de ce que vous devez faire, mais Grim est bien plus complexe dans ses quêtes par rapport à une adaptation de Game of Thrones. […]

+ Leave a Comment