Le renouveau de la presse papier jeux vidéo ?


Si vous êtes un addict du jeu vidéo et que vous ne connaissez pas l’émission hebdomadaire du site jvn.com, il est encore temps de la découvrir avec cette épisode très intéressant consacré à un éventuel renouveau de la presse papier jeux vidéo.

Cette nouvelle année a vu l’arrivée de trois magazines : JV, Videogamers et Gamers, qui revitalisent une presse papier où Canard PC était alors le seul survivant. Ce dernier reste une exception avec une identité propre et un ton totalement décalé, qui intéressent particulièrement les « hardcore gamer » sur PC. Alors, en quoi la presse papier peut se différencier d’internet et apporter un regard différent sur ce média en pleine évolution pour séduire un large public ? Réponse en vidéo dans ce débat de JVN !

Retour sur JV le mag

Chez Art Juice, on est comme ça : on oublie pas nos anciens articles et on les mets à jour ! C’est pourquoi plusieurs mois après, je veux revenir sur la belle réussite de JV le mag. Il est très clair que le magazine est parvenu à trouver son public et à fédérer une communauté d’aficionados autour de son nom, comme en témoigne d’ailleurs le nombre d’abonnés à son compte Twitter. Alors même que c’est une revue papier !

A lire aussi :  Nintendo change de cap vers le mobile et le divertissement

On peut y voir plusieurs facteurs, tout d’abord internes à JV le mag, qui sont à mon avis les suivants :

  • C’est beau. Les couvertures sont juste à tomber par terre et la maquette est parfaitement lisible avec de bons choix de visuels.
  • L’écriture est sympathique et se différencie des sites internet traditionnels.
  • Il y a de l’analyse et des articles de fond.
  • Le prix est acceptable. Comptez 69 euros pour 22 numéros avec la formule d’abonnement la plus avantageuse.

Mais on peut également percevoir la présence de facteurs externes. Les sites internet sont devenus tout simplement inintéressants et se limitent à de simples annonces. Tel jeu est sorti, l’éditeur a publié telles images, oh tiens un nouveau trailer… Les tests sont souvent bâclés alors que les rédacteurs sont censés être des professionnels du monde vidéoludique. Un autre blogueur se faisait d’ailleurs une remarque intéressante : les sites internet sur les jeux vidéo sont en train de devenir les magazines papier des années 2000.

On lui dira d’attendre que Art Juice engrange les millions pour se doter d’une véritable rubrique « jeux vidéo » qui envoie du pâté ! Et en attendant, de s’abonner à JV le mag pour le lire en dégustant son croissant de bon matin.

Categories

2 Comments

Add yours

+ Leave a Comment