Les 10 meilleurs jeux indépendants de 2014 sur consoles


Un jeu-vidéo ne se caractérise pas uniquement par ses graphismes et ses prouesses techniques. Il lui faut un bon scénario, une bande-son, une direction artistique de qualité, etc. En somme de la créativité, que l’on retrouve pleinement dans les jeux indépendants. Ils cherchent l’originalité pour se démarquer des grosses productions, offrant aux joueurs des expériences nouvelles.

Les grands constructeurs tels que Sony ou Microsoft ont bien compris cette nouvelle tendance et jouent désormais des coudes pour les attirer sur les plateformes. Un succès qui aiguise les appétits, comme en témoigne la multiplication de l’offre de jeux indépendants au fil des années. Voici notre top 10 pour les sorties de l’année 2014 sur consoles de salon Xbox One et PS4.

10. Monument Valley

monument valley

Un jeu de réflexion où l’on doit se sortir d’illusions d’optiques sous forme de labyrinthes en incarnant la princesse Ida. Monument Valley peut surtout s’appuyer un graphisme très raffiné, respirant la beauté pure à tous les étages. Certains ont néanmoins critique sa durée de vie et son manque de difficulté, car le titre se veut accessible au plus grand nombre. Petite exception à cette liste, ce jeu est disponible sur tablettes et smartphones.

9. Luftrausers

luftrausers

Un jeu de tir à l’ancienne où l’on conçoit son propre avion pour des parties endiablées et explosives. Très arcade comme en témoigne son style en Pixel Art, il ravira les perfectionnistes à la recherche du score parfait.

8. Nidhogg

nidhogg

Une esthétique rétro et psychédélique pour ce jeu d’épée qui mise tout sur un gameplay réglé au millimètre. Nidhogg est une exclusivité du Playstation Network qui en rendra addictif plus d’un.

7. The Banner Saga

the banner saga

On change totalement de registre avec The Banner Saga, qui propose des graphismes très travaillés proches de la bande-dessinée. Ce jeu de rôle tactique intriguant nous met dans la peau de Vikings abandonnés par les Dieux.

6. Towerfall Ascension

towerfall ascension

Jouable uniquement en coopération, Towerfall Ascension s’inspire directement de Smash Bros en alliant combats et plateformes. De quoi s’offrir de bonnes tranches de rigolade entre amis sur PC/Mac ou Playstation 4, avec un style old-school fantasy assez clinquant.

5. Dungeon of the Endless

dungeon endless

On se dirige cette fois vers la Xbox One et l’excellent Dungeon of the Endless créé par Amplitude Studios, jeu de survie particulièrement haletant. Vous y incarnez les victimes d’un crash spatial qui progressent dans l’inconnu.

4. Endless Legend

endless legend

Encore développé par Amplitude Studios, Endless Legend est un jeu de gestion / stratégie au tour par tour pour développer son empire en choisissant parmi 8 factions. On y trouve également des combats tactiques toujours au sein de l’univers de la planète Auriga, entre fantasy et science fiction.

3. Broforce

broforce

Une création complètement barrée où vous jouez les héros du cinéma d’action américain en charge d’éliminer les méchants ennemis communistes. Dérision et humour absurde s’allient parfaitement avec des séquences d’action survitaminées.

2. Transistor

transistor

Si vous avez aimé l’excellent Bastion, vous allez adorer Transistor, développé par le même studio : Supergiant Games. Plus mature que son prédécesseur, il s’appuie encore sur des graphismes très colorés et une bande-son magnifique.

1. Shovel Knight

shovel knight

Dans la plus grande tradition du conte, un petit chevalier part en quête pour sauver sa promise et vaincre l’enchanteresse. S’il reprend une forme déjà expérimentée dans des jeux comme Zelda, il y ajoute un level design de haute-volée et les innovations technologiques du beat’em all.

Categories

+ There are no comments

Add yours