Les images déjantées du festival Burning Man


Le photographe français Victor Habchy s’est rendu l’année dernière au célèbre festival Burning Man dans le désert de Black Rock au Nevada. Le rendez-vous de l’Occident créatif et la plus grande rave-party au monde. Afin de financer son périple, il avait lancé un Kickstarter en promettant de ramener une série de magnifiques clichés de cet événement unique en son genre. Pari réussi, son incroyable popularité sur Facebook l’ayant sans doute bien aidé.

burning-man-festival-victor-habchy-12

Le festival bénéficie d’une aura de plus en plus forte à travers le monde grâce aux photos partagées sur internet. Cela renforce encore la course à la créativité au niveau des costumes, des moyens de transports utilisés pendant l’événement (souvent des vélos) et des installations construites par les participants pour aboutir à une rencontre artistique incroyable. En effet, Burning Man est devenu depuis quelques années l’événement dédié aux sculptures éphémères le plus impressionnant au monde. Ephémère, car tout est emporté par le feu comme ce fut le cas pour le « Burning Man » en bois de 33 mètres de haut l’année dernière, réunissant 50 000 personnes autour du brasier.

L’expérience est aussi particulièrement physique : dormir une dizaine sous un soleil de plomb dans une tente et se balader dans le désert Black Rock n’est pas une mince affaire. Cette adversité aboutit à un immense élan de solidarité entre les participants, un sentiment renforcé par les organisateurs qui veulent donner une image de mouvement alternatif au Burning Man. Le tout semble vraiment valoir le détour comme l’explique Victor Habchy :

« Ce qui se passe sur mes photos se passe vraiment dans la vie, ce n’est pas mis en scène. Parfois je demandais aux gens si je pouvais prendre un portrait, et je n’ai jamais eu aucun refus (même pour des gens totalement nus). Les gens apprécient d’être pris en photo en général »

Burning Man festival

Vous pouvez également regarder cet incroyable documentaire sur le festival Burning Man réalisé par Stéphane Kiss. Le prochaine édition se déroulera fin août pour une nouvelle session de musiques électroniques, de danse, de prières, de costumes et de délire artistique dans une atmosphère unique. Pour la saisir, vous pouvez également lire un très bon article du Figaro sur le sujet.

A lire aussi :  Les premiers LOLcats ont 100 ans

Burning Man festival

Burning Man festival

Burning Man festival

Burning Man festival

Burning Man festival

Burning Man festival

Burning Man festival

Burning Man festival

Burning Man festival

Burning Man festival

Categories
Tags

+ There are no comments

Add yours