Les techniques de netlinking en 2015


Le paysage du SEO a été entièrement modifié par les mises à jour successives de Google. Tous les référenceurs ont entendu parler de Panda et de Pingouin, qui consistent en l’ajout de nombreux filtres afin de nettoyer les résultats de recherche des contenus à trop faible valeur ajoutée. On peut y voir un gros avantage, du contenu plus pertinent pour l’utilisateur, et un gros point noir, Google a le droit de vie ou de mort sur votre site… Il faut dire que les webmasters pouvaient encore faire tout et n’importe quoi il y a quelques années, notamment au niveau de leur stratégie de netlinking. Les backlinks se ramassaient alors à la pelle, contrairement à maintenant. Alors, quelles sont les techniques de netlinking en 2015 ?

Contextualiser ses backlinks et penser différemment

Un bon backlink est avant tout contextualisé. Il faut donc chercher des sites se trouvant dans la même thématique que le vôtre. Même avec les refontes de l’algorithme de Google, de nombreuses « techniques » fonctionnent toujours en 2015 :

  • Les spots nichés dans votre thématique
  • Les liens disposés de manière intelligente
  • Les blogs de presse
  • Les campagnes de buzz
  • Les noms de domaine expirés

Penser différemment est vraiment très important. Il ne faut pas se précipiter sur une page que des dizaines de webmasters connaissent déjà pour être des spots de lien. De la même manière, éviter les ancres trop optimisées qui sont désormais particulièrement pénalisées par Google. Il penser de manière intelligente afin d’apporter une plus-value à l’utilisateur. Par exemple, si on est serrurier, se faire référencer sur un annuaire de serrurier est tout à fait légitime car on apporte un service utile à l’utilisateur.

A lire aussi :  Paperblog ruine le référencement de votre blog

netlinking seo webmarketing

Les campagnes de buzz nécessitent un budget très important, mais elles sont particulièrement efficaces, car elles vous apporteront des liens de qualité. Ces derniers permettront de « noyer dans la masse » les mauvais liens que vous ferez en même temps. Quant aux noms de domaines expirés, faites une simple redirection 301 et vous obtenez le profil de liens de l’ancien site, mais l’avenir de cette technique demeure incertain.

Chercher des sites d’autorité

De nombreux sites d’autorité sont encore ouverts à la pose de liens. On peut citer les portails de CCI (chambre de commerce et d’industrie) de votre région. Ces backlinks vont faire effet de bouclier, car ils ne pourront jamais être pénalisés par Google. Mais encore :

  • Le site de votre Mairie
  • Les offices de tourisme
  • Les annuaires d’entreprise
  • etc.
Categories

+ There are no comments

Add yours