Man Ray le photographe surréaliste


Man Ray est un des photographes les plus connus du 20ème siècle à travers sa participation au dadaïsme puis au mouvement surréaliste parisien. Il va révolutionner l’art photographique en remettant en cause la supériorité de la peinture sur celui-ci. A travers le mouvement surréaliste, il défend l’idée que la motivation de l’artiste passe avant le travail artistique lui-même. L’avenir lui donnera raison et ses créations telles que « Le Violon d’Ingres », hommage à la femme source d’inspiration, occupent encore les esprits.

Man Ray violon d'ingres

Man Ray est notamment devenu célèbre en capturant les activités de ses amis avant-gardistes, entrant du même coup dans la légende de Jean Cocteau, André Breton, Dali ou Pablo Picasso qu’il photographia à de très nombreuses reprises. Il faut bien mettre des images sur la légende, ainsi Man Ray a participé à l’ancrage du surréalisme dans la culture populaire. On se rappelle tous des clichés de Picasso dans son atelier en plein travail.

L’intime du surréalisme

Dans les archives de Man Ray, à sa mort en 1976, on a pu mettre la main sur de nombreuses autres photographies auxquelles le grand public n’avait jamais eu accès. Etant considéré comme le dernier grand surréaliste vivant à cette époque, leur diffusion a posé  la brique finale de cette épopée, montrant le côté profondément humain de ces artistes.

Man Ray Pablo Picasso

Au-delà de ces considérations nostalgiques, Man Ray nous a laissé des centaines d’oeuvres qui sont exposées partout dans le monde. Il parvient à apporter une sorte d’aspect dramatique à chaque cliché en photographiant ses sujets, bâtiments ou paysages avec un angle inattendu, jouant sur les ombres. Il s’agissait d’apporter une nouvelle observation sur ce qui était auparavant considéré comme « naturel ». Cela passait également par l’ajout d’éléments nouveaux pour faire de la photographie une oeuvre d’art à part entière. Man Ray pouvait alors s’appuyer sur son expérience de peintre et de réalisateur. On retient cette citation célèbre de lui qui nous montre sa perception de l’articulation entre ces différents arts.

« J’ai commencé par être peintre. En photographiant mes toiles, j’ai découvert l’intérêt de leur reproduction en noir et blanc. Un jour, j’en suis venu à détruire l’original pour ne garder que la reproduction. A partir de là, je n’ai jamais cessé de croire que la peinture est une forme d’expression dépassée, et que la photographie la détrônera quand le public sera visuellement éduqué… Pour moi, une chose est sûre- j’ai besoin d’expérimenter sous une forme ou une autre. La photographie m’en donne le moyen, un moyen plus simple et plus rapide que la peinture ».

Man Ray photographie

Man Ray photographie

Man Ray photographie

 

Man Ray photographie

Man Ray photographie

Man Ray photographie

Man Ray photographie

Categories

1 comment

Add yours

+ Leave a Comment