Quand le meuble design dépasse la simple tendance pour devenir un meuble connecté


Les meubles modernes peuvent être un excellent choix si vous êtes adeptes de décoration tendance, mais aussi si vous êtes fans de nouvelles technologies. Car, si on entend souvent par le terme moderne des meubles design au style contemporain, il peut également s’agir de meubles connectés, une tendance en plein boom au cours de ces derniers mois.

Le meuble design : clé de voûte pour une déco soignée et tendance

Ce n’est pas le succès de la FIAC 2014 (14 000 entrées en 6 jours) qui va contredire l’intérêt des français pour l’art contemporain, et par extension, les nouveautés en matière d’ameublement présentées au Salon de la mode et du design, partie off de la foire.

Si les adeptes de décoration de style rustique sont encore nombreux aux quatre coins de l’Hexagone, de plus en plus de ménages français optent pour du mobilier moderne. Dans ce cas-là, deux principaux arguments sont souvent avancés : le design et la fonctionnalité.

Il faut dire que les meubles modernes allient généralement ces deux qualités, reste tout de même à savoir si ce type de mobilier, dépourvu d’âme pour certains, correspond réellement à ce qu’on peut véritablement intégrer chez soi.

Effectivement, opter pour un meuble design est un choix qui reflète généralement la recherche d’originalité ou bien un goût prononcé pour l’art. Tout le monde ne désire pas avoir à son domicile un meuble qui ressemble davantage à une œuvre d’art qu’à une pièce de mobilier et qui, souvent, ne dispose pas d’un aspect pratique évident. Qu’on le veuille ou non, les formes souvent élégantes et inédites de certains meubles modernes cachent un manque de fonctionnalité flagrant…

A lire aussi :  Bref avis sur la 4G de Orange

Mais dans la famille des meubles modernes, il existe aussi du mobilier ultra-fonctionnel qui se caractérise par son style très contemporain à voir sur www.designfolia.com par exemple. La fonctionnalité étant le principal critère de choix des acheteurs, les designers et fabricants ont fait du chemin et parviennent à proposer des pièces qui peuvent s’utiliser tous les jours.

Rassurez-vous, si toutefois vous cherchez des meubles alliant design et fonctionnalité, il est possible d’en trouver, mais gare à votre portefeuille, car ils ont un prix… salé ! Vouloir avoir un intérieur à la décoration soignée et à la fonctionnalité accrue n’est pas à la portée de toutes les bourses, loin de là.

Comment créer un intérieur high-tech par le meuble connecté ?

Si la domotique ne cesse de repousser les limites de la maison connectée, c’est fort logiquement que les créateurs de mobilier imaginent de plus en plus de meubles connectés. Ainsi, pour ceux qui ne conçoivent pas leur salon autrement que centré autour de l’écran plat, du home cinéma, du décodeur TV et des consoles de jeux, ce produit est devenu en quelques mois un indispensable.

La plupart du temps, les meubles connectés sont en imitation bois (divers coloris sont disponibles pour s’adapter à votre décoration d’intérieur) et permettent de connecter au réseau électrique et au réseau Internet tous les appareils multimédia sans le moindre fil apparent, puisque toutes les branchements sont intégrés directement au meuble.

A lire aussi :  Apple Music le nouveau concurrent de Deezer et Spotify

Le mobilier connecté n’en est qu’à ses débuts puisque si aujourd’hui on trouve simplement des meubles TV ultra-connectés, de fabuleuses perspectives existent avec des meubles qui pourraient interagir avec le reste de votre intérieur. Ainsi, un robot pourrait aller chercher seul votre tenue du jour dans une armoire ou bien un document administratif dans votre bureau – merci la domotique. Mais il va encore falloir patienter un peu pour exploiter tout ce potentiel, en attendant, vous pouvez faire un tour sur tartarinmeublesdart.com.

Et le plus fou, c’est que le meuble connecté pourrait bien arriver aussi dans les linéaires de nos boutiques préférées, une façon de coller au plus près au consommateur… Envie d’en savoir plus ? Cliquez-ici.

2 Comments

Add yours
  1. girard

    Peu à peu, le meuble cède la place aux aménagements. Regroupés dans un pôle de compétitivité, les fabricants alsaciens se préparent à de nouveaux modèles industriels.

    Finie l’époque où les Français achetaient des armoires, des confituriers ou des bonnetières.

+ Leave a Comment