Le musée Yves Saint-Laurent ouvrira à Marrakech en 2017


La fondation PB-YSL inaugurera le musée Yves Saint-Laurent de Marrakech à l’automne 2017. Conçu par les fondateurs du studio KO, les architectes Olivier Marty et Karl Fournier, ce musée se situera à côté du jardin Majorelle. Un lieu de la ville devenu emblématique, après son acquisition par le couple en 1980 et la réalisation d’importants travaux de rénovation dans la Villa Oasis et le jardin botanique. Désormais propriété de la fondation PB-YSL, et entretenus par plus de vingt jardiniers, les jardins attirent plus de 600 000 visiteurs chaque année.

Ce musée de 4 000 m2 viendra donc compléter les installations du jardin Majorelle en présentant l’oeuvre du défunt et célèbre créateur Yves Saint-Laurent :  5 000 articles de vêtements, 15 000 accessoires, 1 000 croquis et autres objets de ses multiples inventions. En plus des salles dédiées à cette exposition permanente, il proposera également un auditorium de 130 places, une salle d’exposition temporaire, une librairie/bibliothèque vouée à la recherche et un bar-restaurant.

musée yves saint laurent marrakech

La façade

Respect de la tradition architecturale et aubaine pour Marrakech

A l’image de ce qui se fait dans les quartiers modernes de Guéliz et d’Hivernage, les architectes Olivier Marty et Karl Fournier ont cherché à reprendre des éléments de l’architecture traditionnelle marocaine. On le retrouve notamment dans le choix des matériaux : béton, terrazzo, granito teinté de terre, fragments de pierres rougeâtres typiques du Haouz et terre cuite. L’idée des concepteurs était aussi d’apporter une touche de volupté à l’ensemble :

« Nous avons conçu le bâtiment comme on le ferait couper le tissu pour une robe, en composant des courbes et des lignes, à la manière des dessins de travail, blanc tracé sur papier noir, que nous avons découvert dans l’atelier et les archives du concepteur. Ses façades seront enveloppées dans une garniture de briques, comme un drap, une touche, une cape… »

musée yves saint laurent marrakech

Un puit de lumière pour le musée YSL

Des méthodes exceptionnelles de conservation du textile ont été mises en place par la fondation afin de préserver ce patrimoine inestimable de la haute-couture. Le musée Yves Saint-Laurent de Marrakech comprendra ainsi un système d’air conditionné de pointe et un contrôle aigu de la température et de l’humidité. En plus d’incarner une vitrine technologique, ce musée est une aubaine pour la ville qui cherche constamment à attirer davantage de touristes, et les faire rester plus longtemps. Vous pouvez regarder les plans ci-dessous.

musée yves saint laurent marrakech


+ There are no comments

Add yours