Pourquoi on ne croit pas au succès de l’Apple Watch


Lors de sa traditionnelle keynote, Apple a dévoilé de nombreuses nouveautés dont la très attendue Apple Watch. La conférence présentée par Tim Cook a eu beaucoup de succès auprès de la presse comme des marchés financiers, qui ont jugé ces annonces très positives, témoignant de la capacité d’innovation toujours intacte du groupe californien. Pourtant, on ne peut pas s’empêcher d’avoir un très gros doute sur le succès de cette montre connectée. Voila pourquoi.

Un gadget plutôt cher

Gadget, car quand on y réfléchit bien l’Apple Watch ne propose tout simplement aucune fonctionnalité révolutionnaire. On peut déjà tout faire depuis son smartphone : envoyer des messages, analyser ses mouvements pour un bulletin de santé, utiliser Maps pour trouver un restaurant, etc. On a exactement les mêmes fonctionnalités.

apple watch

La firme n’arrive même pas en premier sur ce marché, où Samsung et Motorola ont déjà commencé à investir la place. Alors que l’iPad et l’iPhone avaient, eux, créé un nouveau marché. On se rappelle encore la présentation désormais « mythique » du tout premier modèle d’iPhone par Steve Jobs. Il reste encore le problème du prix : 349 dollars, soit une belle somme pour un appareil qui ne vous apportera qu’une plus-value très limitée, en tout cas de notre point de vue.

Un design… banal

Mais le plus décevant chez l’Apple Watch, c’est bien son design. Pourtant le gros point fort d’Apple, on se retrouve avec un écran rectangulaire sans originalité et un aspect glossy peu engageant pour la qualité. Heureusement, il y a assez de bracelets pour faire plaisir à tout le monde. On salue par contre la mise en place d’une molette sur la tranche de la montre permettant de faire défiler les listes. Un ajout qui semble très pratique et raccorde la technologie à l’univers de l’horlogerie.

Bref, on est un peu déçu par cette dernière keynote de l’entreprise à la pomme, même en ce qui concerne l’iPhone 6, qui ne dispose au final que d’une vraie nouveauté : Apple Pay. On n’attend les chiffres de vente, qui nous feront peut-être mentir, ou bien nous donneront raison, notamment en ce qui concerne l’Apple Watch dont la sortie est prévue en 2015.

Categories

1 comment

Add yours

+ Leave a Comment