Le palmarès du 70ème festival de Cannes 2017


La 70ème édition du festival s’est terminée hier pour le plus grand plaisir des professionnels du secteur morts de fatigue. Voici l’intégralité du palmarès délivré par le jury présidé par Pedro Almodovar – le réalisateur de Julieta – que vous pouvez mettre en perspectives avec nos attentes concernant cette dernière édition et qui a réservé quelques surprises.

Palme d’or : The Square de Ruben Östlund. Une satire suédoise autour de la vie d’un conservateur de musée. Prônant des grands principes de tolérance et de solidarité, il se trouve confronté à ses propres limites, coincé dans une bulle de privilégiés.

Grand prix : 120 Battements par minute du Français Robin Campillo. Ce film sur la naissance d’Act Up et l’émergence du sida, rendant hommage à ceux qui ont lutté contre le virus, était le grand favori de la compétition.

Prix d’interprétation féminine : Diane Kruger dans In the Fade.

Prix d’interprétation masculine : Joaquin Phoenix dans You Were Never Really Here.

Prix de la mise en scène :  Les Proies de Sofia Coppola.

Prix du jury : Faute d’amour de Andreï Zviaguintsev.

Prix du scénario ex aequo : Mise à mort du cerf sacré de Yórgos Lánthimos et You Were Never Really Here de Lynne Ramsay.

Prix spécial du 70e anniversaire : Nicole Kidman.

Ils ne sont pas présents dans le palmarès, mais vous devriez d’autres critiques de films présents à Cannes dans les colonnes d’Art Juice très prochainement !

Categories

+ There are no comments

Add yours