TOP
paperblog logo

Paperblog ruine le référencement de votre blog

Ceci est un appel à tous les bloggeurs qui utilisent le service Paperblog : quittez rapidement le navire avant la catastrophe. En effet, cette « plateforme collaborative » est un véritable boulet pour votre blog, qui va détruire entièrement tous ce que vous aviez prévu lors de l’élaboration de votre stratégie de référencement.

Paperblog = duplicate content

Le site vous séduit tout d’abord en promettant monts et merveilles : des visiteurs, des liens… Vous décidez alors de vous inscrire en espérant faire décoller votre blog. Première surprise, l’admission au programme nécessite la mise en place d’un lien retour pour vérifier votre identité. Un backlink pour Paperblog, un !

Mais vous n’êtes pas au bout de vos peines. En effet, Paperblog a la spécificité de ne pas seulement reprendre un petit extrait de vos articles sur sa plateforme, mais de copier le texte en intégralité ! Problème : Paperblog a une réputation bien plus grande que votre blog sur les moteurs de recherche. Logiquement, Google pense alors que vous reprenez frauduleusement les textes de Paperblog, qui sont en réalité vos articles ! Pour l’algorithme, c’est du pur duplicate content…

Duplicate content oui ou non

Moins de visiteurs, moins de revenus

Évidemment, la chute du nombre de visiteurs ne se fera pas attendre. Moins de personnes qui vont vers votre site, cela veut aussi dire moins de revenus publicitaires. Certains peuvent écrire simplement pour le plaisir d’être lu, mais pour beaucoup toucher de l’argent est un facteur de motivation important, n’empêchant pas d’éprouver la satisfaction de partager ses passions avec les internautes.

Ne comptez pas sur Paperblog pour vous apporter davantage de visiteurs… Ils mettent seulement un lien ridicule et peu visible en-dessous de votre article. Leur équipe peut même remettre en forme vos textes pour en supprimer des liens externes selon les dires de bloggeurs désabusés. Toute cette mauvaise publicité diffusée depuis de nombreuses années n’enraye pourtant pas la popularité du site. Il faut donc se mobiliser et informer les inscrits « au service », qui n’ont souvent pas de connaissances en référencement.

Le plus scandaleux, c’est que la plateforme gagne de l’argent sur votre dos en tartinant son site de publicité en tout genre. Le tout sans jamais ne produire de contenus bien sûr, mais en exploitant une importante communauté de particuliers. Si vous aimez votre blog, ne l’inscrivez donc pas sur Paperblog et transmettez le message !

Fondateur du site artjuice.net, passionné par les nouveaux médias et la culture contemporaine.