La photographe Anna Beeke s’intéresse au boom des croisières

La croisière est le segment de l’industrie du tourisme qui enregistre la croissance la plus importante au niveau mondial. La photographe Anna Beeke originaire de Los Angeles, particulièrement étonnée par ce phénomène, a réalisé une série de clichés sur le sujet. 

Dans l’imaginaire collectif, les croisières n’ont pas forcément bonne presse. On pense à l’entassement des passagers, la détérioration de la lagune de Venise par ces bateaux géants ou encore à quelques clichés sur les passagers. Dans sa série « At Sea », Anna Beeke a voulu s’éloigner de la critique pour privilégier un angle d’attaque documentaire montrant son intérêt pour la culture américaine de la croisière. Celle-ci s’inscrit pleinement dans la société de loisirs promue par le rêve américain.

Ce projet fait suite à un précédent sur la forêt, autre grand élément naturel de notre monde. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous ses projets sur son portfolio. Au-delà de la croisière, Anna Beeke s’intéresse ainsi aux paysages que ce sujet lui permet d’aborder. Elle souhaitait notamment explorer le fossé entre les grandes entreprises commerciales exploitant les navires et la beauté naturelle des lieux où elles nous amènent, et la façon dont l’industrie, en partie, construit pour nous nos expériences de la nature et de la culture.

Hommage à la vie maritime

Embarquée dans sa croisière, elle est passée au large de la côte de New York, des Bahamas et du Mexique. Elle explique que d’être sur une construction aussi immense nous fait perdre conscience de la réalité et de l’océan. Anna Beeke a donc fait figurer les coordonnées des lieux photographiés afin de contrer l’aspect « fantasyland » de la croisière et de replacer les images dans leur réalité. Les coordonnées ne sont pas seulement un clin d’œil, mais aussi un hommage à la vie maritime et à l’impressionnante équipe qui travaille dans les coulisses du navire.

Fondateur du site artjuice.net, passionné par les nouveaux médias et la culture contemporaine.