Photos en noir et blanc du vieux Detroit


A 95 ans, le photographe Bill Rauhauser est une sorte de légende dans la communauté des arts de Detroit. Il a passé plus de 60 ans à prendre des images dans les rues, qui reflètent le dynamisme et l’histoire de la ville. En Janvier, Rauhauser a été nommé Kresge Eminent Artist 2014, un honneur qui s’accompagne d’un prix de 50,000 dollars. Kresge a également publié un livre sur la carrière du photographes.

Bill Rauhauser a commencé à prendre des photos durant ses études supérieures avec un simple appareil en plastique, il les vendait à un magazine pour seulement 39 cents. Il a échangé plus tard une collection de timbres pour un appareil photo 35 mm. Rauhauser  commence ensuite sa carrière d’ingénieur, considérant la photographie comme un passe-temps jusqu’à ce qu’il visite une exposition d’Henri Cartier-Bresson au Musée d’Art Moderne lors d’une visite à New York.

Rauhauser passera ensuite 30 ans à enseigner la photographie au College for Creative Studies, ce qui lui a donné la possibilité de se concentrer à fond sur son nouveau métier. Obtenir une superbe photo , dit-il , exige une certaine alchimie : être au bon endroit, au bon moment , avec une large « prise de conscience culturelle », et bien sûr, un peu de chance.

A lire aussi :  La première chambre d'hôtel sous-marine

vieux-detroit-noir-blanc-2

Bien que la plupart du temps, Rauhauser évite la couleur lui préférant la photographie en noir et blanc, il n’a pas hésité à sauter le pas de la photographie numérique. Pourtant, il trouve l’omniprésence des téléphones portables préjudiciables à sa pratique. « Il est très difficile de devenir invisible maintenant. Ma façon de travailler était de m’habiller de telle façon à ne pas attirer l’attention pour que je puisse me fondre dans la foule » explique-t-il dans une interview.

Ces jours-ci, Rauhauser passe le plus clair de son temps à la numérisation de milliers de ses vieux négatifs. S’il lui arrive encore de se promener dans les rues avec son appareil photo, il explique que la plupart de ses clichés ont été pris dans les années 1940 à 1980. Des photos superbes qui retranscrivent toute une époque.

vieux-detroit-noir-blanc-3

vieux-detroit-noir-blanc-4

vieux-detroit-noir-blanc-5

vieux-detroit-noir-blanc-6

vieux-detroit-noir-blanc-7

vieux-detroit-noir-blanc-8

vieux-detroit-noir-blanc-9

vieux-detroit-noir-blanc-10

Categories

+ There are no comments

Add yours