Pourquoi ce début d’année est si morose pour les jeux vidéo ?


Vous l’avez peut-être remarqué mais ce début d’année n’est pas tout rose pour les jeux vidéo, que ce soit en terme d’actualité ou dans les magasins. Retour sur les raisons de cette morosité alors que 2014 devait voir renaître ce marché tel le phoenix de ses cendres.

Tout d’abord, il y a le classique premier trimestre de l’année qui n’est pas propice aux achats vidéoludiques étant donné le trou d’air provoqué par Noël dans notre portefeuille. On estime ainsi que traditionnellement, les trois premiers mois de l’année ne représentent que 15% du chiffre d’affaire total. Mais il faut aussi y voir d’autres raisons.

La pénurie de consoles next-gen

A l’heure ou cet article est écrit, tous les pays concernés traversent toujours une pénurie de Playstation 4. Bon ce n’est pas une catastrophe planétaire mais cela ne fait pas les affaires de Sony qui ne parvient pas à suivre la cadence. Des distributeurs français seraient même obligés de faire venir des PS4 en avions pour ne pas perdre de gros clients.

Pénurie de Playstation 4

La situation n’est pas beaucoup plus reluisante du côté de la Xbox One qui se fait rare dans les rayons, même s’il est possible de la trouver en se débrouillant un peu. Malheureusement, la console de Microsoft est celle qui séduit le moins les joueurs français, ne parvenant donc pas à inverser cette tendance baissière.

A lire aussi :  Nintendo en difficulté

Un manque de bons jeux

On a beau chercher dans tous les coins, les titres de qualité se font très rares en début d’année 2014. Titanfall arrive bien sûr en Mars sur Xbox One, et Thief dans quelques jours le 28 Février, mais les joueurs ont tout de même peu de choses à se mettre sous la dent. Et ce n’est pas la Wii U qui va parvenir à redresser la barre avec des ventes toujours en berne et les classiques Mario Kart et Zelda qui se font attendre.

The Witcher 3 : Wild Hunt

Il faut désormais espérer que ces problèmes d’approvisionnements en consoles next-gen vont bientôt cesser comme l’assurent les deux grands constructeurs et de profiter des gros titres d’Avril et Mai pour booster les ventes, tout en sachant que l’excellent Titanfall devrait déjà faire écouler quelques palettes de Xbox One.

Categories

+ There are no comments

Add yours