Pourquoi il faut se lancer dans Mad Men


La dernière saison de Mad Men vient sortir sur les écrans mais il est toujours temps de se lancer dans une bonne série. C’est ce que j’ai fait, loin d’être démoralisé par le fait d’avoir un boulevard d’épisodes à regarder devant moi. Mad Men, un nom qui ne m’était pas inconnu mais auquel je n’avais jamais prêté une grande attention, et ne regardant pas beaucoup la télé, j’avais peu de chance de tomber dessus par hasard. En bon geek j’ai vraiment découvert la série en regardant un replay du Petit Journal où son créateur donnait une rapide interview.

Série d’ambiance

Ce qui attire tout de suite dans Mad Men, c’est son environnement : suivre la vie de jeunes gens travaillant au sein de l’agence de publicité Sterling-Cooper dans les années 60 à New-York. On est dans l’apogée d’un certain mode de vie et du rêve américain, où on boit beaucoup et on fume comme des pompiers au passage, du mandat de Kennedy ou encore des problèmes liés à la ségrégation, la place toute limitée des femmes dans la société. Bref, du lourd et de l’original pour une série.

sterling cooper mad men

Cette époque permet à Mad Men d’explorer de nombreuses thématiques en utilisant cette période de grande transition pour la société occidentale. Elle nous plonge directement dans la personnalité des gens de l’époque, sans chercher à les diaboliser lorsqu’ils expriment des opinions qui peuvent nous paraître insupportables, mais alors communément partagées. En somme, un plongeon dans le passé réussi.

La série peut également compter sur des personnages hauts en couleur tels que le charismatique Don Draper, la radieuse Joan Holloway ou l’insupportable Pete Campbell. Mad Men préfère vendre cette ambiance au spectateur, plutôt que de se plier aux normes de toutes les séries (enfin j’en suis juste à la première saison on verra par la suite) : celles du suspens en barre et des rebondissements dans tous les coins. Et elle le réussit plutôt très bien, même si cela risque d’en rebuter plus d’un, de les ennuyer. De toute manière, après deux ou trois épisodes vous serez fixés. Mais il faut absolument que vous vous lanciez d’abord dans cette première saison de Mad Men dont voici le trailer.


+ There are no comments

Add yours