Pourquoi le jeu vidéo est devenu plus accessible ?


Un mythe parcoure les joueurs en ce moment, le jeu vidéo serait devenu bien trop accessible et trop facile. Ce média qui a désormais 30 ans n’était pas pourtant très complexe à sa naissance dans les années 80 (sinon c’était pour camoufler une durée de vie inexistante). Mais a-t-il vraiment viré au casual-gaming ces dernières années ? 

Les débuts du jeu vidéo ont également atteint des sommets de difficulté à cause d’un mauvais développement ou d’un dosage hasardeux de la difficulté. Car les équipes qui réalisaient les jeux n’étaient pas aussi importantes que maintenant et les budgets bien moindres.

Le jeu sur des bornes d’arcades a marqué un tournant avec un intérêt des studios pour la difficulté. C’est très simple, plus le jeu est complexe plus le client aura tendance à mettre davantage de pièces pour le terminer. Au final tout le monde est gagnant, enfin surtout le propriétaire de la salle et l’éditeur.

salle-arcade-jeux-vidéo-difficile

Dans les années 2000, les consoles 32 bits ont lancé un vaste mouvement de réflexion pour rendre le jeu vidéo accessible au plus grand nombre. On joue sans doute sur les mots, mais cela ne veut pas dire qu’il soit plus facile mais mieux conçu et plus adapté aux publics qu’il veut toucher. Cette démocratisation a notamment été permise par les consoles de Nintendo, la Wii et la DS, mais aussi par la Playstation 2, console la plus vendue de l’histoire.

A lire aussi :  Cheats codes - codes de triches pour GTA V

Plus accessible alors ou pas ?

Ce mouvement s’est perpétué sur les générations suivantes de consoles tout en préservant l’expérience des hardcore gamers grâce à des modes de difficulté plus efficaces. C’est certain que si vous jouez à un jeu Wii standard, vous aurez l’impression de vous ennuyer mais le public visé comporte des enfants et des familles, pas que des joueurs expérimentés.

Dark Souls un jeu vidéo difficile

Les jeux « durs » existent toujours, dont le meilleur représentant est certainement Dark Souls. Mais les derniers Zelda ne sont également pas toujours une partie de plaisir. Finalement, la croissance exponentielle de l’offre en matière de jeux a permis de choisir en fonction de nos attentes. Que ce soit pour la direction artistique, le gameplay ou encore le difficulté. Le jeux vidéo n’est donc pas plus facile, il touche simplement un public plus large.

Categories

+ There are no comments

Add yours