Quelques conseils techniques pour votre site internet


Nom de domaine

Pour un référencement optimal, votre site internet doit être accessible à partir d’un unique nom de domaine.

En effet les noms de domaine multiples peuvent entraîner des sanctions au titre de la duplication de contenu diluent la popularité apportée par les liens entrants sont sources de confusion pour les internautes

Dans ce contexte, il est impératif, si vous possédez plusieurs noms de domaine, de choisir un nom de domaine comme nom de domaine principal et de mettre en œuvre une redirection 301 des noms de domaine secondaires vers le domaine principal.

Fichier sitemap

La création et la mise en ligne d’un fichier sitemap permet aux pages d’un site d’être plus facilement indexées par les moteurs. Ce fichier au format XML renferme une liste exhaustive des pages du site, qui permet aux moteurs de mieux comprendre la structure du site et d’indexer plus facilement les pages proposées.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
   <url>
      <loc>http://www.monsite.fr/</loc>
      <lastmod>2010-06-30</lastmod>
      <changefreq>monthly</changefreq>
      <priority>1</priority>
   </url>
</urlset>


Exemple de contenu pour un fichier sitemap :

Pour générer un plan sitemap.xml, vous pouvez également utiliser un logiciel spécialisé, comme Gsitecrawler (http://gsitecrawler.com/).

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le guide officiel sur http://www.sitemaps.org/protocol.php

Le renseignement des attributs « priority » peut permettre aux moteurs de recherche de connaître les pages importantes de votre site, et de les visiter plus fréquemment.

Toutes les URL doivent dépendre du même nom de domaine

Un fichier sitemap ne doit pas renfermer plus de 50000 URL et ne doit pas dépasser 10Mo une fois décompressé. Si c’est le cas, il est nécessaire de créer un index de sitemaps

A lire aussi :  Un Blogroll de qualité pour ne pas pénaliser son référencement

Si votre site web utilise des redirections, assurez-vous que les URL proposées dans le sitemap soient les URL de destination finale

Si votre site comprend plusieurs URL pointant vers une même page, vous devez faire apparaître une unique URL dans le fichier sitemap. Cela permettra d’indiquer aux moteurs quelle est l’URL à prendre en compte de façon prioritaire.

Une fois que votre fichier sitemap.xml est créé et placé à la racine de votre site (à l’adresse http://www.monsite.fr/sitemap.xml), vous pouvez le soumettre aux moteurs par le biais de leurs interfaces pour webmaster, ou plus simplement le signaler dans votre fichier robots.txt. Cette méthode a l’avantage de signaler le fichier sitemap à tous les moteurs, sans passer par une interface de soumission.

Sitemap: http://www.monsite.fr/sitemap.xml


Il suffit dans ce cas d’ajouter ce type d’instruction à votre fichier robots.txt (http://www.monsite.fr/robots.txt) :

Optimisations des images utilisées sur votre site

Les trois moteurs majeurs apportent une attention particulière aux images d’un site. En effet, dans le cadre de la « recherche universelle », Google et Yahoo proposent des images dans les pages de résultats des recherches classiques, ce qui apporte plus d’attractivité vis à vis des internautes.

Google, Yahoo et Microsoft Bing proposent aussi une rubrique  Images qui indexe les images des sites internet. Cette fonctionnalité étant très utilisée, une image optimisée (ressortant dans les premières pages de résultats) sur des requêtes pertinentes pourrait augmenter le trafic sur votre site.

L’indexation puis le positionnement d’une image dans les résultats d’une recherche dépendent de plusieurs paramètres. Etant donné que les outils des moteurs de recherche ne savent pas lire les images, les indications suivantes présentent les points importants à suivre pour obtenir un référencement optimal.

A lire aussi :  Référencement de votre site : travailler le contenu éditorial

Utilisation de mots-clés dans le nom de l’image

Au lieu de nommer de façon générique les images, par exemple image2553.jpg, il est conseillé d’utiliser des mots clés relatifs à l’image, et si cela est possible, sur lesquels vous souhaitez être positionné. Ces mots clés, au nombre de 2 ou 3, formeront le nom de fichier de l’image.

Renseignement des attributs ALT et TITLE

Le but de l’attribut ALT est de fournir un texte de remplacement en vue de décrire l’image aux visiteurs utilisant un navigateur n’affichant pas les images ou simplement textuel.

Dans le cadre de l’optimisation d’une image, cet attribut ALT peut être renseigné avec 2 ou 3 mots-clés susceptibles de bien décrire l’image, en faisant en sorte que chaque attribut ALT soit précis et unique.

L’attribut TITLE est censé apporter une information supplémentaire à l’aide d’une infobulle. Il n’est pas obligatoire sur une image, mais peut être utilisé sur le lien de celle-ci pour indiquer à l’utilisateur la nature de la ressource liée.

Là encore, les attributs ALT et TITLE doivent être renseignés dans de justes proportions, l’abus entraînant un risque de sanctions.

Contexte de l’image

Les outils des moteurs de recherche analysent le contexte de l’image pour lui associer des mots clés et identifier de façon plus pertinente son sujet (titre de la page, balise title et h1). Ainsi, il est conseillé d’insérer du texte pertinent à proximité de l’image, ayant un rapport avec son contenu (comme une légende par exemple), afin d’aider les moteurs à mieux déterminer son sujet et son contexte.

Categories

+ There are no comments

Add yours