Retour sur l’histoire de la Gamecube


Dix ans déjà que la Gamecube a débarqué au Japon, le 14 Septembre 2001. Elle n’est sortie qu’en Mai 2002 en Europe après une attente interminable ; 8 mois c’est long pour un gamer en manque de jeux Nintendo ! Elle a été une des premières consoles de salon pour beaucoup de joueurs. Si elle ne s’est pas aussi bien vendue que la Playstation 2, elle a donné naissance à nombre de jeux devenus cultes. Et elle est parfois encore branchée à côté des Xbox 360, Playstation 3 et consorts…

La grande particularité de la Gamecube était ses mini-DVD pour un temps de chargement plus rapide. Ce qui était le cas pour de nombreux jeux. Je me rappelle avoir beaucoup souffert des chargements de Harry Potter et la Chambre des Secrets sur ma PS2 alors que sur le cube aucun soucis en vue… Au passage, cet opus était juste une tuerie ; pouvoir enfin se balader dans Poudlard n’avait pas de prix !

Harry potter et la chambre des secrets sur gamecube

Autre nouveauté pour l’époque, la possibilité d’utiliser sa GBA avec la console pour lire les jeux de sa portable sur un écran de télévision (cathodique bien entendu !) ou bien simplement disposer d’une nouvelle manette. Sur la Gamecube, vous avez la possibilité de connecter jusqu’à 4 manettes en même temps et des cartes mémoires annexes servent au stockage des sauvegardes, du basique.

Du Mario, toujours du Mario

Mais c’est les jeux qui vont faire la différence avec leur très grande qualité. Malheureusement, ils seront moins nombreux que chez la concurrence comme en témoigne le succès mitigé de la Gamcube avec un peu plus de 22 millions d’unités vendues dans le monde. Mais Nintendo se rattrapera largement avec les ventes de la Gameboy Color et de la Gameboy Advance, des véritables phénomènes de société. Faisons, un petit retour en arrières sur les principaux hits édités par Nintendo pour sa console de salon violette !

A lire aussi :  Technomancer, Battlefleet Gothic Armada : l'année 2016 pour Focus

On commence par la traditionnelle série des Mario qui a vraiment sortie le grand jeu. Et c’est Mario Kart : Double Dash qui ouvre le bal, c’est certainement LE Mario Kart auquel tout le monde a joué ! La grande nouveauté était de pouvoir avoir deux personnages sur un même kart, permettant ainsi des parties endiablées entre amis. Les graphismes avaient été revus à la hausse pour cet opus et les développeurs de Nintendo avaient créé des circuits mythiques comme celui le stadium Waluigi ou le Paquebot Peach. Comble du bonheur, les minis-jeux tel que les ballons ou les bombes boostaient encore la durée de vie.

sms002

Comment ne pas parler de Mario Sunshine, jeu culte par son originalité et sa réalisation de grande qualité. Des dizaines d’heures de jeu étaient à votre portée le temps de récolter toutes les étoiles disséminées dans de nombreux mondes dépaysants. Dans Sunshine, notre petit plombier à moustache doit vaincre des créatures de boue à l’aide de sa pompe eau, un mystérieux personnage ayant dégradé une archipel paradisiaque et se faisant passer pour Mario. Le plombier doit donc tout nettoyer.

BIG N a également sorti  Super Mario Smash Bros Melee, un très bon jeu de combat où vous pouviez incarner tous les personnages phares de l’éditeur. Avec sa durée de vie gigantesque, il en a occupé plus d’un pendant des journées entières. Et c’est toujours marrant de voir Link combattre Pikachu.

A lire aussi :  Travailler dans les jeux vidéo en France

Et Dieu Zelda est arrivé

The Legend of The Zelda : The Wind Waker est encore à ce jour un des meilleurs Zelda jamais sorti… Des sites français lui ont même attribué la note de 20/20, c’est dire la grande qualité de ce jeu. Mais le pari n’était pas gagné d’avance, les graphismes ont totalement été modifiés par rapport aux précédents Zelda en adoptant un style dessin animé qui accoucheront de visuels de folie.

Zelda The Wind Waker

Autre nouveauté, l’importance du bateau de Link qui s’est révélé être une excellente idée. Allié tout ça avec un gameplay aux petits oignons et vous obtenez le jeu incontournable de la Gamecube. Enfin pour terminer cette liste non exhaustive (j’ai juste sélectionner mes anciens jeux favoris mais il y en a bien d’autres que vous pouvez citer dans les commentaires) l’impressionnant Resident Evil 4, le meilleur épisode de la saga selon moi. Un jeu d’action et rien d’autres mais tellement jouissif !

Si la Gamecube n’a pas connu le succès de ses confrères, notamment de la Playstation 2, elle s’est démarquée grâce à d’excellents jeux qui auront marqué toute une génération. On a d’ailleurs toujours un immense plaisir à se replonger dans une partie de Mario Kart Double Dash quand l’occasion survient.

1 comment

Add yours

+ Leave a Comment