Réussir son linking interne


Recommandations de structuration de l’arborescence

Il est très important que votre site présente une construction accessible au niveau des liens internes afin que les moteurs et les visiteurs puissent accéder à toutes les pages facilement. Les pages « cul de sac » sont évidemment à éviter, car elles empêchent les moteurs de recherche et les visiteurs de poursuivre leur visite sur le site. Un plan du site est impératif pour faciliter l’accès aux pages qui se trouvent « enterrées » sous plusieurs niveaux de répertoires ou accessibles par un seul lien profond.

Il est important qu’un maximum de liens soit disponible sur la partie navigation afin de permettre un crawlage rapide des différentes pages.

Chaque niveau doit être lié au précédent et à la page d’accueil.

Pour chaque niveau vous devez donc mettre en place à destination des internautes consultant votre site ainsi que des outils de recherche :

  • Un lien pointant vers la page d’accueil de votre site (nom de domaine)
  • Un lien pointant vers le niveau initial

Méthodologie pour créer un lien

Le but de la stratégie de linking interne sera avant tout de permettre une meilleure indexation des différentes pages thématiques mais aussi de leur apporter le maximum de poids en termes d’indice de popularité.

La navigation est un élément très important pour la qualité du référencement. En effet de bons liens permettent l’indexation naturelle des pages, le report de l’indice de popularité ainsi qu’une augmentation indirecte de la réactivité d’une page sur un ou plusieurs mots clés utilisés sur les « anchor text ». Un bon lien se définit de la manière suivante :

  • Il doit être en hypertexte (a href) (exemple : <a href= »http://www.monsite.fr »>mot clé</a>), en effet seul ce type de lien est pris en compte par 100% des outils de recherche. Les liens basés sur l’AJAX ou les liens en Flash ne sont pas suivis par les moteurs de recherche.
  • Il doit utiliser un anchor text pertinent (mot clé ou expression) en rapport avec le contenu de la page cible. Il est impératif d’utiliser des mots clés pour augmenter l’efficacité de vos liens et la popularité de vos pages. Exemple : <a href= »http://www.monsite.fr »>mot clé</a>.

Evitez d’utiliser des ancres génériques du type : «cliquez ici » ou « plus de détails » !

  • Les liens de type absolu sont aussi préférables aux liens de type relatif car ils économisent les ressources serveurs des moteurs et évitent les erreurs 404.

Navigation par formulaire, Javascript, Flash

La navigation web peut se faire par l’utilisation d’éléments de formulaire (liste déroulante par exemple), déclenchement de commande JavaScript ou utilisation d’animation Flash.

Ces trois types de navigation sont fortement déconseillés car ils ne sont pas pris en compte par la majorité des moteurs : les pages accessibles par ce type de technologie risquent de ne pas être visitées. De plus, même si certains moteurs tels que Google ont fait des avancées significatives dans l’interprétation du Flash, du JavaScript et des formulaires, ce type de navigation ne transfère pas de popularité vers la page cible.

A lire aussi :  Focus sur les rich snippets, les microformats Google

Vous devez également penser à l’accessibilité de vos pages et au confort d’utilisation des internautes. Seuls les liens <a href> sont utilisables par 100% de vos visiteurs et les autres types de navigation peuvent les empêcher d’accéder à votre contenu.

Si vous utilisez des systèmes de navigation bloquant pour les moteurs, vous devez mettre en œuvre les conseils suivants :

  • Idéalement, chaque page de votre site doit être accessible par un lien « classique » de type <a href> : si vous utilisez du Flash, des listes déroulantes ou des commandes JavaScript, vous devez les remplacer par des éléments utilisables par tous les moteurs (lien sur une image animée, liens dans un calque remplaçant une liste déroulante….)
  • Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas remplacer ce type de navigation, assurez-vous que les pages ciblées sont accessibles par des liens <a href>, par un menu de navigation proposé par exemple en pied de page. Idéalement les liens <a href> doivent se trouver sur la même page que les liens Javascript, Flash et formulaires, ceci afin d’obtenir un transfert de popularité optimal.

Nombre de liens par page

Un nombre de liens sortant trop élevé par page (de l’ordre de plusieurs centaines) peut être gênant pour le référencement.

En effet la popularité apportée par une page est divisée par le nombre de liens sortant : plus le contenu d’une page renferme de liens, moins ceux-ci transfèreront de popularité vers les pages cibles.

La présence d’un nombre de liens important s’accompagne aussi souvent de liens « doublons » : une page renferme plusieurs occurrences du même lien, ce qui diminue l’efficacité du linking, particulièrement si les liens sont basés sur des Anchor texts différents.

Par ailleurs la présence de plusieurs centaines de liens peut entraîner des problèmes de navigation pour l’internaute : il s’agit souvent de pages trop chargées en informations, mettant du temps à se charger dans le navigateur.

Il est donc important d’utiliser un nombre de liens raisonnable par page (moins d’une centaine), ceci afin d’améliorer à la fois le transfert de popularité et le confort d’utilisation.

  • Si votre contenu est trop important, pensez à le répartir sur plusieurs pages, avec un système de navigation basé sur des liens <a href>. Cela diminuera le nombre de liens par page et chacune des pages pourra augmenter les possibilités de positionnement sur des mots clés stratégiques.
  • Si vos pages renferment des liens doublons, vous pouvez en désactiver certains pour les moteurs en les remplaçant par des liens JavaScript. De cette façon le transfert de popularité sera optimisé, tout en conservant la navigation pour l’internaute.
A lire aussi :  Les techniques de netlinking en 2015

Page Plan de site

Une page Plan de site est une page HTML présentant la liste des principales URL du site et apportant des informations pertinentes sur la structure et le rubriquage du site.

Cette page, accessible depuis toutes les pages de votre site par un lien <a href> (par exemple en Footer), peut permettre aux moteurs de recherche d’accéder aux pages stratégiques en tout point de votre site. Le Plan de site peut donc faciliter l’indexation des pages et permettre une meilleure diffusion de la popularité.

Le Plan peut être également utile aux internautes pour que ceux-ci se repèrent dans l’architecture de votre site et comprennent son arborescence.

Il n’est pas utile de lister toutes les pages de votre site dans la page Plan (voir paragraphe précédent sur le nombre de liens) et nous vous conseillons de vous limiter aux principales rubriques.

Idéalement le Plan de site doit proposer un contenu possédant le même template que les autres pages de votre site et doit proposer des informations claires et structurées. Vous pouvez le rendre plus attractif pour les moteurs et pour les internautes en proposant des explications à côté de chaque lien : ceci enrichira votre contenu et permettra  à celui-ci d’être mieux pris en compte.

La page Plan de site ne doit pas se présenter comme une simple liste de liens : ceci augmentera sa pertinence vis à vis des moteurs de recherche et sa notoriété sera ensuite transmise à toutes les rubriques ciblées.

Anchor text des liens

Les Anchor texts sont pris en compte par les moteurs de recherche et les mots clés utilisés peuvent permettre de positionner les pages ciblées par les liens. Il est donc important d’utiliser des mots clés pertinents, en rapport avec le contenu de la page ciblée.

Dans ce contexte, il est important de privilégier des liens basés sur un texte plutôt que sur une image et d’utiliser une expression informative plutôt qu’une expression générique du type « lire la suite » ou « plus de détails ».

La prise en compte des mots clés utilisés dans l’anchor text sera d’autant plus grande que ces mots clés sont présents dans la balise Title de la page ciblée et dans le corps de la page.

Categories

+ There are no comments

Add yours