Un sauna en forme d’oeuf solaire en Suède par Bigert & Bergström


D’une taille de 5 mètres de haut pour 4 mètres de large, l’oeuf solaire pensé par Bigert & Bergström se dresse au milieu du paysage suédois à côté de la ville de Kiruna en Laponie. Il est constitué de 69 plaques dorées qui reflètent le paysage aux alentours, connu pour le ski et la pêche. Mais c’est avant tout l’exploitation d’une des plus grandes mines de fer du pays qui a rythmé la vie des habitants de cette ville située à 145 kilomètres au-dessus du cercle polaire arctique.

La renaissance de Kiruna

La forme de l’oeuf choisi par Bigert & Bergström ne doit rien au hasard. Elle symbolise le renouveau de la ville qui a été entièrement « relocalisée ». En effet, l’exploitation de la mine de fer menaçait ses fondations et les 3000 logements ont été reconstruits 3 kilomètres plus loin. Les habitants ont soutenu le projet malgré la proposition du parti écologiste de maintenir Kiruna sur son ancien site et de ralentir l’extraction du fer comme le racontait le journal La Croix.

A l’intérieur, nous y trouvons des finitions en pin et un poêle très stylisé. Un endroit chaleureux et accueillant, lieu de conversation, dans cette région aux conditions climatiques très dures. C’est également une manière d’explorer la relation de l’humanité avec le climat, la nature, l’énergie et la technologie. Toute la structure peut facilement être démontée et replacée à un autre endroit de la région.

A lire aussi :  L'impression 3D de mobilier avec Drawn

Categories

+ There are no comments

Add yours