Steam dépasse les 65 millions d’utilisateurs actifs


Steam, ce nom ne vous dit peut-être rien si vous êtes un joueur console pur et dur, mais sur PC il règne en maître et sans partage. Créé par Valve (le développeur de Counter Strike entre autre) il y a presque 10 ans, ce site de téléchargement légal s’est progressivement imposé sur le monde PC. Steam vient d’ailleurs d’annoncer qu’il avait dépassé les 65 millions d’utilisateurs actifs.

Cela peut sembler insignifiant par rapport à Facebook ou Twitter qui compte des centaines de millions voire des milliards d’utilisateurs mais les clients de Steam déboursent plusieurs dizaines d’euros chaque année. Son chiffre d’affaire a donc sans doute atteint les 2 milliards de dollars, peut-être même plus, Valve entourant ses donnes financières du plus grand secret.

Les raisons du succès

Quand on pense à Steam, c’est tout d’abord pour ses nombreuses promotions tout au long de l’année et surtout les fameuses soldes de l’été où les jeux à moitié prix sont presque banals. Ainsi, il n’est pas rare que Steam propose de très bons jeux vieux de 2 ou 3 ans à -90%. En bref, de très bonnes affaires qui n’ont pas échappé aux joueurs PC.

counter-strike-global-offensive-xbox-360-1345734907-0281

Mais Steam a également mis en place une plateforme de jeux multijoueur efficace qui compte des millions de connexions quotidienne. Valve a pu bénéficier dans un premier temps de l’énorme succès de Counter Strike pour capitaliser sur sa plateforme de téléchargement mais l’éditeur a ensuite noué des partenariats avec la plupart des éditeurs. Aujourd’hui, les joueurs PC sont ainsi obligés de créer un compte Steam pour profiter de leurs jeux.

A lire aussi :  Test de Grow Home : de l'exploration en cel-shading

Cependant, un peu de concurrence ne ferait sans doute pas de mal à ce poids lourd en situation de quasi-monopole. Récemment, Electronic Arts a décidé de venir chasser sur les terres de Steam en lançant sa propre plateforme en ligne : Origin, et en retirant les jeux EA du service de Valve. D’autres initiatives vont certainement voir le jour étant donné le potentiel énorme de ce marché. Steam ne veut pourtant pas se laisser faire et annoncé il y a peu la sortie imminente de consoles physiques propulsées par son OS.

Categories

+ There are no comments

Add yours