Survivor confirme le virage pop de Stuck in The Sound


Stuck in The Sound est un groupe qui nous avait habitué à un style indie-rock, style qui avait fait son succès grâce à des titres comme « Toy Boy », « Ouais » ou « I shot my friend ». Ils reviennent avec un nouvel album, Survivor, bien plus orienté pop, amplifiant le changement impulsé par leur précédent opus Pursuit, qui contenait notamment le très bon « Brother », sans doute leur meilleur morceau à ce jour.

Malheureusement, Survivor ne contient pas réellement de pépites comme Puirsuit, et l’écoute (en tout cas en ce qui nous concerne) n’est pas des plus agréables. Stuck in the Sound semble s’être noyé dans un certain genre de pop formaté, déjà entendu des milliers de fois, alors qu’ils avaient la capacité de produire quelque chose de différent. On notera tout de même la présence de quelques morceaux sortant du lot, aux mélodies mieux trouvées, notamment « Survivor » qui nous a fait penser à du Phill Collins.

Ce virage pop aurait donc pu être mieux négocié par le groupe, sans doute encore tiraillé par leur passé indie-rock. Il n’en reste pas moins que les Stuck mérité d’être vu sur scène, imposant une belle présence comme en témoigne cette live session sur le titre « Her ». Leur tournée vient d’ailleurs de commencer !

Si ce virage pop est le fruit de notre ressenti après avoir écouté cet album (et même de la constatation de certains membres du groupe), il faut reconnaître que les influences sont multiples. Survivor nous est présenté comme une version du rock en 2016, pour « une vision large, et sans œillères, où cohabitent balade, rock énervé, synthétiseurs, arrangements de cordes, inspirations californiennes et anglaises, et même dancefloor ». C’est certainement un peu de tout cela qui empêche à Survivor d’arborer une réelle unité, nuisant à la qualité de l’écoute.

Categories

+ There are no comments

Add yours