Test de Grim Fandango Remastered : un revenant !


Le jeu d’aventure Grim Fandango revient d’entre les morts. Il a marqué toute une génération de joueurs durant la période faste du studio LucasArts. Désormais injouable à la vue des standards actuels, Grim Fandango s’est offert une nouvelle jeunesse grâce à cette version remasterisée, à la manière de ce que Focus Home Interactive a fait pour Another World. Basé sur des légendes mexicaines, Grim Fandango se caractérise par ses squelettes dansants, ses crimes, ses romances et son personnage principal Manny Calavera, un agent de voyage pour le département de la mort.

Nostalgie

Les jeux d’aventure conserveront toujours un gros avantage par rapport aux autres genres au niveau du scénario. Ils sont obligés de rester centrés sur l’histoire, faisant toujours de Grim Fandango une bonne expérience vidéoludique en 2015. Malheureusement, comme la plupart des jeux des années 90, on ne trouvera pas de tutoriel ou de manuel à l’issue de son téléchargement. Si vous êtes habitué des jeux de Telltale, vous pourrez avoir une vague de ce que vous devez faire, mais Grim est bien plus complexe dans ses quêtes par rapport à une adaptation de Game of Thrones.

Tout au long de la progression, on se rend compte que les jeux d’aventure demandent bien plus d’attention que les productions actuelles. Au cours de cette magnifique et dramatique aventure d’une douzaine d’heures, vous allez parler avec de nombreux personnes mémorables, collecter beaucoup d’objets et les utiliser d’une manière créative voire souvent bizarre. Vous allez donc avoir besoin d’une excellente mémoire pour ne pas perdre de vue vos principaux objectifs, et Grim Fandango ne vous aidera pas.

Atmosphère noire et jazz

On retrouve ce « charismatique » Manny Calavera en train d’essayer de vendre des séjours pour le paradis, cette ambiance de comédie noire et cette bande-son jazz qui ont été les marques de fabrique du titre. L’histoire est divisée en 4 années, chacune se révélant remplie de péripéties en tout genre avec une écriture en béton. A rappeler que Grim Fandango Remastered est disponible sur PC, PS4, PS Vita et Mac pour ceux qui se posaient la question.

Grim Fandango - Calavera Café

Grim Fandango – Calavera Café

Comme précisé, la durée de vie s’étale environ sur une douzaine d’heures, mais comme dans tout jeu d’aventure vous allez progresser à la même vitesse que celle à laquelle vous résolvez les différents puzzles et énigmes. Une grand majorité est très logique, d’autres sont loin d’être faciles. La frustration est donc inhérente à Grim Fandango, ce qui est justement pour cela qu’on l’aime. Personne n’a envie d’avoir en face de lui un jeu sans challenge.

Grâce à son incroyable richesse et sa mise au niveau du gameplay, Grim Fandango Remastered est un jeu aussi jouissif que celui que les joueurs de 1998 ont connu. Ses graphismes en 3D ont très bien traversé les années grâce à une direction artistique caractéristique de type low-poly, même si les développeurs ont aussi opéré un petit upgrade dans ce domaine. On notera la présence d’un documentaire plein d’humour sur la conception du jeu par l’équipe de LucasArts, y compris le designer Tim Schafer, dont voici le premier épisode.

Categories

+ There are no comments

Add yours