The Walking Dead : une saison 5 aux débuts monotones


The Walking Dead est avant tout un Comic Books au succès mondial, scénarisé par Robert Kirkman et dessiné par Tony Moore, dont la série s’est affranchie à de nombreuses reprises pour mieux coller aux exigences télévisuelles. Si la sauce a très bien pris pour les premières saisons, on ne peut pas s’empêcher d’être dubitatif devant les débuts de la saison 5. Il ne reste que 2 épisodes pour l’année 2014 et on a l’impression de faire un peu du stand-by.

Attention spoilers : Un concept qui s’essouffle

Ce n’est pas qu’il ne se passe rien, l’histoire suit son cours entre l’échappée du Terminus (très réussie) et la rencontre de nouveaux personnages. Mais on commence clairement à se faire chier entre les flash-backs à répétition et les discours moralisateurs ou empreints de généralités. Qui plus est, avec le retournement de situation induit par l’épisode 5 on revient vers de la survie pure et dure. L’espoir de changer la situation semble s’être envolé.

Or, le spectateur désire à cet instant de la série (5ème saison) entrevoir une porte de sortie et de nouveaux horizons, plutôt que de se rabattre sur des actions vues et revues. On a l’impression que la série se transforme en une sorte de télé-réalité où il s’agirait uniquement de s’attacher aux personnages, faire des paris sur qui va survivre ou non, et attendre… Mais n’est-ce pas plutôt le background de Walking Dead qui fait vraiment sa force ?

A lire aussi :  House of Cards : une saison 3 en demi-teinte

walking dead saison 5

Pour terminer ce réquisitoire, on regrette que les réalisateurs nous obligent à regarder de nombreux épisodes sans grands intérêts, juste en vue de construire l’épisode final qui sera lui magistral. On veut pouvoir apprécier la saison dans son intégralité et pas juste le dénouement.

Il faudrait donc peut être arrêter de faire des épisodes entiers sur les aventure d’un ou deux héros au détriment de l’intrigue global comme on l’a vu récemment. Bien entendu, il ne reste plus qu’à attendre la fin de la saison 5 de The Walking Dead pour se faire un avis tranché sur la question, même si les doutes persistent autour de la qualité de ces 6 premiers épisodes. Et vous, êtes-vous satisfait des débuts de cette nouvelle saison ?


+ There are no comments

Add yours