Top 10 des RPGs de la génération


Le cycle de la Playstation 3, de la Xbox 360 et de la Wii est en train de s’achever avec l’arrivée des nouvelles consoles de salon. Cette génération a eu une des durées de vie les plus courtes de l’histoire, mais aussi une concentration de jeux phénoménale grâce à l’essor du marché.

L’avènement du RPG à l’occidental

Revenons sur les meilleurs RPGs de cette génération. Il faut néanmoins rappeler les grands changements opérés ces derniers temps dans cet univers si prisé des joueurs expérimentés. Les développeurs japonais ont accusé un retard technique et un manque de créativité, créant une brèche dans laquelle les studios occidentaux se sont rapidement engouffrés. Les relations entre les deux genres créent d’ailleurs le débat entre les passionnés.

Même s’il ne faut pas aller trop vite en besogne : l’archipel nippone a encore produit de très bons titres. Autre grande nouveauté, les mondes de nos RPGs sont devenus bien plus vastes, afin de répondre aux souhaits des joueurs en quête de réalisme. Les systèmes de combat se sont perfectionnés, virant de plus en plus vers le temps réel au détriment du tour par tour.

Trêve de bavardages, voici notre top 10 des meilleurs RPGs sur PS3, 360 et Wii.

10. Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII

Final Fantasy est une série mythique, qui a marqué des générations de joueurs par ses visuels époustouflants et ses scénarios élaborés. Square Enix a entièrement revu le système de combat en augmentant la personnalisation des personnages, et donc de leurs caractéristiques. Lightning est la réussite de cet opus, si bien que Square Enix a narré d’autres de ses aventures dans XIII-2 et Lightning Returns.

9. Valkyria Chronicles

Valkyria Chronicles

Le titre de Sega est un mélange unique entre shooter, stratégie et éléments essentiels du RPG. Valkyria Chronicles a marqué par son scénario se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, lui donnant une saveur unique. Il est particulièrement dommage que le jeu n’est pas rencontré un plus grand succès sur les plateformes de Sony.

8. Dragon Age : Origins

Dragon Age Origins

Dragon Age : Origins a lancé la franchise de la plus belle des manières. Entre passé et modernité, il a insufflé des innovations majeures dans le monde du RPG comme le système de pause active dans les combats. A travers son univers particulièrement riche, le joueur voit ses choix agir sur le déroulement de l’histoire et s’immerge dans sa position de héros. En outre, Origins possède un goût pour la tactique via sa vue aérienne et la gestion d’un groupe de plusieurs personnages.

Bioware prépare en ce moment la suite de la saga : Dragon Age Inquisition, dont vous pouvez lire notre premier aperçu.

7. Xenoblade Chronicles

Xenoblade Chronicles

En pleine période de disette, Xenoblade Chronicles a donné un coup de fouet à la Wii et a réconcilier les joueurs exigeants avec la console de Nintendo. Ce n’est par ses qualités graphiques pures que Xenoblade a séduit, mais par son univers immense, son scénario et une direction artistiques aux petits oignons. Un RPG japonais dans toute sa splendeur.

6. Diablo III

Diablo III

Les fans de Blizzard l’ont attendu pendant de (trop) longues années, mais le messie est finalement arrivé, faisant un carnage sur son passage. Diablo III est sans hésitation le meilleur hack’n Slash de cette génération. Enfin, il a marqué le retour de la firme américaine sur console.

5. The Witcher 2 : Assassins of Kings Enhanced Edition

The Witcher II Enhanced Edition

The Witcher 2 est un des plus beaux RPGs de cette génération. CD Projekt nous offre un univers mature où nos choix ont une réelle influence sur la trame de l’aventure. Quant à Géralt de Riv, c’est un anti-héros génial dans ce monde parfois rocambolesque. Il faut également mentionner les combats ultra-dynamiques, spécialement contre les boss.

Consultez notre article sur The Witcher 3, qui se veut le RPG de la next-gen.

4. Dark Souls II

Dark Souls II

Le RPG réservé aux hardcore gamers a signé son grand retour avec Dark Souls II. Cette fois-ci, nous vous renvoyons à notre test qui évoque le titre sous toutes ses coutures.

 3. Fallout 3

Fallout 3

Fallout 3 a fait les beaux jours des premières années de la PS3 et de la Xbox 360 en nous transportant dans son monde post-apocalyptique. Au joueur de décider quel lieu visiter, quel personnage secourir ou non, et surtout choisir parmi la myriade de compétences et d’items disponibles. Lisez le test de Fallout 3 chez jeuxvideo.com.

2. Mass Effect 2

Mass Effect 2

Une bonne partie de l’expérience dans Mass Effect consiste dans les rencontres faites au fil de l’aventure. Ce deuxième opus a réussi à donner une psychologie extrêmement poussée aux personnages. Que dire de la mission finale, dont on ne vous dévoilera pas les tenants et aboutissants si Mass Effect 2 vous est encore inconnu.

1. The Elder Scrolls V : Skyrim

The Elder Scrolls V : Skyrim

Les fans de RPG peuvent remercier sans ménagement Bethesda d’avoir développé Skyrim. Face à nous, un continent nordique à explorer dans son intégralité, avec toutes ses particularités et coutumes. Les quêtes sont nombreuses et variées, le nombre d’items est fantastiques et de nombreux lieux cachés parsèment Bordeciel. Skyrim, c’est un vrai jeu d’aventure qui vous procure un irrépressible sentiment de liberté.

Categories

1 comment

Add yours
  1. Illustrations fantastiques saisissantes par Nicolas Delort

    […] Le travail de Nicolas Delors combine de nombreuses influences, dont celles des premiers dessinateurs fantastiques comme  Arthur Rackham and Aubrey Beardsley qui réalisaient alors surtout des gravures. Cette patte graphique assez inhabituelle lui a rapidement valu une grande reconnaissance et la possibilité de travailler avec des entreprises comme Game Workshop ou Blizzard pour le jeu Diablo (pour les néophytes il fait partie de notre top 10 des meilleurs jeux de rôle). […]

+ Leave a Comment