Microsoft : Windows 10 et Hololens s’annoncent prometteurs


Microsoft a réalisé sa grande messe en présentant la nouvelle version de son système d’exploitation : Windows 10. Surprise, il s’annonce plutôt prometteur et les médias technologiques sont ressortis convaincus de la conférence. Après la débâcle de Windows 8.1, la firme américaine était attendue au tournant par les particuliers et les entreprises. Avec un peu de chance, nous aurons un schéma à la Vista / Windows 7. C’est à dire passer d’une grosse daube à un logiciel correct et performant.

Un seul Windows pour tous vos appareils

La conférence du 21 Janvier visait à présenter le fonctionnement du système d’exploitation. Les nouveautés sont nombreuses :

  • Une interface remodelée et unique (identique pour PC, tablette, smartphone…)
  • La fin d’internet explorer, victime de son impopularité, pour une toute nouvelle monture nommée Spartan
  • Une plus grande place accordée à Cortana, un logiciel de contrôle vocal
  • Le retour du menu Démarrer
  • Encore plus de complémentarité avec Xbox
  • Etc.

windows 10 menu demarrer

Microsoft ne développera donc plus de version Windows Phone. Windows 10 fait un grand pas en avant vers toujours plus de centralisation grâce à son expérience unifiée. Par exemple, tous vos appareils Microsoft partageront le même app store ou vous pourrez jouer à vos jeux Xbox One depuis votre tablette. L’objectif est de repenser tout un écosystème afin de mieux retenir l’utilisateur comme le font déjà Apple et Google. Windows 10 poussera encore plus loin le curseur. Satya Nadella, le CEO du groupe, s’explique :

Nous voulons passer de personnes qui ont besoin de Windows à des personnes choisissant et aimant Windows.

Hololens : un ordinateur holographique

windows 10 hololens

Microsoft a dressé sa vision future de l’ordinateur en présentant Hololens. C’est un projet réel avec plusieurs années de développement au compteur, qui se matérialise sous la forme de lunettes pouvant projeter des hologrammes. Ceux-ci sont manipulable par l’utilisateur à travers le système d’exploitation Windows 10 et de nombreux capteurs. Des API seront fournies aux développeurs pour les aider à développer des applications universelles à valeur ajoutée. Quant au prix, il serait normalement accessible aussi bien aux particuliers et aux entreprises a précisé Satya Nadella.

A lire aussi :  Microsoft en grande forme avec 22 milliards de dollars de bénéfices

Categories

1 comment

Add yours

+ Leave a Comment